Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les frais de notaires finalement revus à la baisse

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 novembre 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Baisse frais de notaire

Après un report occasionné par la crise sanitaire, la baisse des frais de notaire envisagée par le gouvernement entrera finalement en vigueur l’année prochaine. L’exécutif a retardé l’application de cette mesure afin de préserver ce corps de métier meurtri, comme toutes les autres professions, par la pandémie. En effet, la baisse ne concernera pas les frais administratifs. Elle s’appliquera seulement sur les émoluments des notaires.

Toute économie est bonne à prendre

Lorsqu’il est question de frais de notaire, la première chose qui vient en tête est évidemment les transactions immobilières.

Dans un contexte de hausse de prix constante et de chute des revenus, tout poste pouvant occasionner des économies trouvera grâce auprès des porteurs de projet.

Mais la baisse des frais d’acquisition ne devrait faire économiser qu’une somme moindre aux acheteurs.

Important D’après les calculs, pour une transaction d’une valeur de 300 000 euros, l’aspirant à la propriété verra ses frais de notaire diminuer d’à peine 50 euros.

Pour entrer un peu plus dans les détails, le Conseil Supérieur du Notariat (CSN) a publié la nouvelle grille tarifaire mentionnant la part d’émoluments prélevée par le notaire sur la transaction. À noter que ces émoluments ne doivent jamais excéder 10 % du montant de la transaction.

Pour les transactions inférieures à 6 500 euros, la part qui revient au notaire sera de 3,87 % au lieu de 3,95 %. Pour les transactions comprises entre 6 500 et 17 000 euros, le taux de rémunération sera de 1,596 % au lieu de 1,627 %. Un bien vendu pour un prix compris entre 17 000 et 60 000 euros occasionnera 1,064 % de frais d’acquisition au lieu de 1,085 %. Enfin, pour les transactions au-delà de 60 000 euros, les notaires pourront demander une commission de 0,799 % (au lieu de 0,814 %).

Quel taux pour votre projet ?

Une mesure qui ne se limite pas à l’acquisition immobilière

L’acquisition immobilière ne sera pas le seul acte notarial concerné par ladite baisse. Elle s’appliquera également aux PACS et aux mainlevées d’hypothèque.

À partir de l’année prochaine, au lieu de débourser 230,77 euros au notaire, ceux qui concluent un pacte civil de solidarité ne paieront que 102 euros.

Pour ce qui est de l’hypothèque, les frais de notaire s’élèveront à 78 euros si le capital est inférieur à 77 090 euros. Sinon, il faudra débourser 150 euros.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.