Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le moral des vendeurs immobiliers au beau fixe

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 juin 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

balance entre piles de pieces et maison

Le marché de l’immobilier a connu une paralysie totale pendant le confinement. Pour de nombreux vendeurs, ce léger contretemps ne constitue pas une raison suffisante pour renoncer à leur projet. Leur seule véritable crainte est que les prix se mettent à baisser. Mais la motivation reste forte, surtout pour ceux qui vendent leur appartement pour acheter une maison plus spacieuse.

Les vendeurs ne se laissent pas démoraliser

Les retombées néfastes de la crise sanitaire sur l’économie restent difficiles à déterminer de manière précise, mais les analystes s’accordent à dire qu’aucun secteur n’en sortira indemne.

Pendant le confinement, les opérations immobilières ont été mises à l’arrêt. Promoteurs et ouvriers ont déserté les chantiers, les agents et courtiers immobiliers n’étaient plus joignables que par visioconférence et les études notariales se sont contentées d’assurer un service minimum (conclusion des transactions déjà lancées, conseils…).

Mais selon une étude récente, ceux qui ont un bien à vendre comptent se retrousser les manches dès lors que les démarches seront à nouveau possibles (visites, signature de compromis de vente…). Cette étude affirme, entre autres, que

Seulement 2 % des vendeurs ont décidé d’abandonner leur projet à la suite du confinement.

Presque à l’unanimité (93 %), ils reconnaissent que la pandémie influera, d’une manière ou d’une autre, sur leur projet. Environ la moitié (49 %) pense que les démarches nécessaires à la conclusion de la vente connaitront un retard.

Quel taux pour votre projet ?

Les futurs acquéreurs mettront du temps à se manifester

Il faudra aussi tenir compte de la possible abondance de biens disponibles couplée à une demande en baisse. En effet, du côté des acquéreurs, l’emprunt immobilier sera plus difficile à obtenir. Outre les recommandations du Haut conseil de stabilité financière (HCSF), les prêts accordés par les banques iront en priorité aux entreprises.

De plus, les banques, également malmenées par la crise sanitaire et par la paralysie économique, chercheront à minimiser les risques sur les prêts.

Important Avec la baisse des revenus occasionnée par le confinement, de nombreux ménages vont être exclus du marché.

60 % des vendeurs envisagent d’acquérir un nouveau bien, une fois la transaction complétée. Pour la vente, 73 % d’entre eux ont la conviction de pouvoir conclure. Ils s’attendent toutefois à rencontrer des difficultés lors de l’achat du nouveau bien.

50 % des vendeurs anticipent une chute des prix d’ici la fin de l’année. Avec moins d’argent que prévu obtenu sur la vente de leur maison, ceux qui aspirent à une nouvelle propriété présenteront un apport moins conséquent. Ceci va rendre l’obtention d’un financement plus compliquée auprès d’un organisme prêteur.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.