Menu Crédit immobilier

Un certificat établi par les courtiers pour faciliter l’achat immobilier

courtier avec maison et calculatrice

La pandémie du Covid-19 et le confinement ont mis des millions de Français au chômage partiel ou total. Le ralentissement de l’activité touche également les travailleurs indépendants. Pour tous, la situation est synonyme de perte de revenus. Les courtiers ont mis en place un certificat gratuit à l’intention des potentiels acquéreurs qui s’interrogent quant à leur pouvoir d’achat immobilier.

Un certificat officiel indiquant la capacité d’emprunt d’un candidat accédant

Alors que la crise sanitaire a affecté les revenus des ménages, les taux de crédits amorcent une remontée et la baisse des prix tant attendue se fait attendre. Dans ce contexte, les candidats à l’accession à la propriété sont nombreux à se demander s’ils disposent encore des moyens suffisants pour financer l’opération.

Pour les aider,

Important Les courtiers immobiliers établissent gratuitement un certificat valable un mois qui indique leur capacité d’emprunt.

Ce document, également désigné par « passeport » ou « visa », permet aux potentiels acheteurs d’envisager la finalisation de leur projet avec sérénité, de le réviser ou de le reporter.

Le ménage désireux de disposer de ce document officiel doit transmettre au courtier les pièces suivantes :

  • trois dernières fiches de paie,
  • trois derniers relevés de compte bancaire,
  • dernier avis d’imposition,
  • document justifiant de sa capacité à fournir un apport pour le prêt.

Un document certifié pour rassurer les vendeurs et les banques

De plus, le certificat étant élaboré par un professionnel,

Important Il contribue à rassurer les vendeurs sur le sérieux et la solvabilité des candidats qui se présentent à eux.

Enfin, décrocher des mandats exclusifs est plus simple pour les agences immobilières qui peuvent promettre aux vendeurs propriétaires que les visites ont de bonnes chances d’aboutir à des ventes.

Pour les banques, le certificat constitue une solution efficace pour donner aux futurs emprunteurs une idée assez précise du crédit et des conditions auxquelles ils peuvent prétendre. Toutefois, avec l’incertitude liée à l’épidémie de coronavirus, l’influence de la baisse de salaire pour ceux en chômage partiel ou total sur le calcul du taux d’endettement n’est pas définie. Si l’emprunteur a repris son activité au moment de sa demande, le prêteur devrait se baser sur sa rémunération habituelle.

Plus largement, cette initiative pourrait accélérer le redémarrage de l’activité, le marché étant pratiquement à l’arrêt depuis la mise en place du confinement. Maël Bernier, notre directrice de la communication et porte-parole annonce d’ailleurs

Un retour des accédants ces deux dernières semaines.

Maël Bernier

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.