Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Des taux d’intérêt en baisse, mais un prêt plus difficile à obtenir

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 juillet 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Baisse

Que les candidats à la propriété se rassurent, les hausses de taux constatées en avril et en mai n’ont été que passagères. La tendance n’a pas perduré. Cela dit, à cause des recommandations du HCSF et parce qu’elles ont besoin de se refaire une santé après la crise, les banques se montrent plus sélectives et ne prêtent, pour le moment, qu’aux meilleurs profils.

Des taux de nouveau à la baisse

Apparemment, la production d’un certain volume de prêts a pris le pas sur l’amélioration des marges bénéficiaires pour les banques. Mais il ne s’agit pas non plus de prendre des risques inconsidérés et de prêter à des porteurs de projet qui risquent d’être insolvables.

ImportantCependant, dans l’objectif de relancer la machine du crédit, les banques françaises ont convenu, en ce mois de juin, de baisser à nouveau leur taux immobilier.

Les taux varient actuellement entre 1,15 % et 1,20 % sur 15 ans. Pour les prêts qui s’étalent sur 20 ans, le barème se situe entre 1,35 % et 1,40 %. Et enfin, sur 25 ans – les établissements prêteurs n’ont plus le droit de dépasser cette durée –, le taux d’intérêt est de 1,59 % ou 1,60 %.

Par rapport aux deux mois précédents, les taux se sont repliés de 5 à 40 points de base.

Quel taux pour votre projet ?

Des prêts qui se méritent

Malheureusement, atteindre le même volume de prêts octroyés qu’en 2019 s’annonce fort improbable pour les organismes de crédit. Non seulement ils ont les mains liées à cause des recommandations du Haut conseil de stabilité financière (HCSF), mais aussi les deux mois d’arrêt à cause de la crise sanitaire ont engendré un manque à gagner compliqué à combler.

Pour que la production de crédits immobiliers retrouve un second souffle, tout en veillant à prendre le minimum de risques possibles, les établissements bancaires donnent la priorité à leurs clients déjà acquis. L’année dernière, la politique était tout autre puisque, l’objectif était d’attirer de nouveaux clients, autant que faire se peut.

Et même parmi leurs clients actuels, un tri sélectif est opéré, classant les clients en 4 catégories :

  1. les excellents dossiers ;
  2. les très bons dossiers ;
  3. les bons dossiers ;
  4. les autres.

Les excellents dossiers bénéficient évidemment des meilleures conditions.

ImportantPar exemple, sur un prêt s’étalant sur 25 ans, les meilleurs profils obtiennent un taux de 1,35 %. Ceux qui appartiennent à la catégorie « très bons dossiers » empruntent à 1,50 % et les « bons dossiers » à 1,75 %. Quant aux autres, soit ils empruntent à un taux plus élevé, soit ils se font recaler.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.