Menu Crédit immobilier

Des taux d’intérêt en baisse, mais un prêt plus difficile à obtenir

Baisse

Que les candidats à la propriété se rassurent, les hausses de taux constatées en avril et en mai n’ont été que passagères. La tendance n’a pas perduré. Cela dit, à cause des recommandations du HCSF et parce qu’elles ont besoin de se refaire une santé après la crise, les banques se montrent plus sélectives et ne prêtent, pour le moment, qu’aux meilleurs profils.

Des taux de nouveau à la baisse

Apparemment, la production d’un certain volume de prêts a pris le pas sur l’amélioration des marges bénéficiaires pour les banques. Mais il ne s’agit pas non plus de prendre des risques inconsidérés et de prêter à des porteurs de projet qui risquent d’être insolvables.

ImportantCependant, dans l’objectif de relancer la machine du crédit, les banques françaises ont convenu, en ce mois de juin, de baisser à nouveau leur taux immobilier.

Les taux varient actuellement entre 1,15 % et 1,20 % sur 15 ans. Pour les prêts qui s’étalent sur 20 ans, le barème se situe entre 1,35 % et 1,40 %. Et enfin, sur 25 ans – les établissements prêteurs n’ont plus le droit de dépasser cette durée –, le taux d’intérêt est de 1,59 % ou 1,60 %.

Par rapport aux deux mois précédents, les taux se sont repliés de 5 à 40 points de base.

Des prêts qui se méritent

Malheureusement, atteindre le même volume de prêts octroyés qu’en 2019 s’annonce fort improbable pour les organismes de crédit. Non seulement ils ont les mains liées à cause des recommandations du Haut conseil de stabilité financière (HCSF), mais aussi les deux mois d’arrêt à cause de la crise sanitaire ont engendré un manque à gagner compliqué à combler.

Pour que la production de crédits immobiliers retrouve un second souffle, tout en veillant à prendre le minimum de risques possibles, les établissements bancaires donnent la priorité à leurs clients déjà acquis. L’année dernière, la politique était tout autre puisque, l’objectif était d’attirer de nouveaux clients, autant que faire se peut.

Et même parmi leurs clients actuels, un tri sélectif est opéré, classant les clients en 4 catégories :

  1. les excellents dossiers ;
  2. les très bons dossiers ;
  3. les bons dossiers ;
  4. les autres.

Les excellents dossiers bénéficient évidemment des meilleures conditions.

ImportantPar exemple, sur un prêt s’étalant sur 25 ans, les meilleurs profils obtiennent un taux de 1,35 %. Ceux qui appartiennent à la catégorie « très bons dossiers » empruntent à 1,50 % et les « bons dossiers » à 1,75 %. Quant aux autres, soit ils empruntent à un taux plus élevé, soit ils se font recaler.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.