Menu Crédit immobilier

Logement : le confinement a donné des envies de changement aux Français

Logement Envie de changement après confinement

Suite à la crise sanitaire, des transformations auront obligatoirement lieu dans de nombreux domaines. Le confinement qui en a résulté a fait découvrir une autre manière de vivre aux Français. L’envie de changement est plus que jamais présente, en particulier en matière de logement. Mais les perceptions diffèrent en fonction des générations.

Une épargne plus conséquente, un budget plus important

En dépit du stress et l’inquiétude qui l’ont accompagné, le confinement a tout de même eu quelques effets positifs sur de nombreux ménages français. En effet, pendant cette période trouble, la baisse de revenus liée à l’arrêt de travail ou le chômage partiel a été contrebalancée par des dépenses quotidiennes moins importantes, permettant à ceux qui ont eu la possibilité de le faire d’économiser beaucoup plus.

À la sortie du confinement, cette épargne presque forcée pourra aider à accroître la capacité d’emprunt malgré le durcissement des conditions de prêt. Elle permettra ainsi de concrétiser un projet immobilier devenu entre-temps primordial, l’obligation de rester chez soi ayant été une lourde épreuve pour ceux qui vivaient dans des espaces exigus.

Les millenials sont pressés, les xenials sont plus pragmatiques

Important Selon une étude récente, un plus gros budget est donc consacré à la concrétisation du projet immobilier, avec une plus forte motivation chez les millenials (nés entre le début des années 80 et la fin des années 90), dont 28 % veulent acheter au plus vite une résidence principale. Les xenials (nés entre 1977 et 1983) sont plus prudents.

23 % des sondés se positionnent pour une résidence principale, mais une forte proportion, à savoir 17 %, montre un intérêt certain pour l’investissement locatif.

La Génération X (36 - 55 ans), quant à elle, préfère utiliser les sommes accumulées pour des projets autres que la pierre.

Changer de logement et de lieu d’habitation

L’autre constatation faite par l’étude est que beaucoup de Français ne sont plus satisfaits de leur lieu de résidence. Le besoin de verdure et d’espace s’est fait grandement ressentir pendant le confinement. Et la découverte du télétravail n’a fait que renforcer l’envie de s’éloigner de la ville.

Important Désormais, 93 % des candidats à l’accession mettent l’accent sur la présence d’un espace extérieur.

En fuyant la ville, ils espèrent aussi trouver un nouveau cadre de vie où l’air sera plus pur.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.