Menu Crédit immobilier

Immobilier : la FPI veut sauver le marché du neuf

Immobilier fpi marché neuf

Depuis l’annonce du déconfinement, le marché de l’immobilier semble avoir retrouvé des couleurs, beaucoup plus vite que ce que les circonstances laissaient présager. Mais tout n’est pas rose non plus. La FPI a relevé quelques lacunes, notamment sur le marché de l’immobilier neuf ; des couacs qui empêcheraient la relance de se dérouler comme elle le devrait.

Le manque d’offres reste un frein considérable

Dans le but de favoriser le marché de l’immobilier neuf et de faire de ce dernier l’une des pierres angulaires de la relance économique, la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a pointé du doigt ce qu’elle considère comme les vrais problèmes et a avancé quelques suggestions afin d’y remédier.

La première lacune constatée par les promoteurs concerne le délai d’obtention du permis de construire.

ImportantLes autorités compétentes mettent beaucoup de temps pour délivrer les autorisations, ce qui occasionne des retards et, par conséquent, un manque d’offres.

L’importance des dispositifs d’aide

Plus que l’offre, c’est du côté de la demande que la fédération exhorte le gouvernement à être plus actif.

Les dispositifs d’aide tels que le Denormandie, l’éco-ptz, mais surtout le Pinel ont déjà démontré leur efficacité.

Comme les promoteurs militent pour que les acheteurs se tournent davantage vers les logements neufs, une amélioration de la portée de ces dispositifs serait la bienvenue.

Les crédits immobiliers

Outre les dispositifs d’aide, l’accès au crédit sera un point essentiel dans la concrétisation du projet immobilier des ménages.

Si les conditions de prêt venaient à se durcir, beaucoup d’acheteurs risqueraient d’être exclus du marché et même les vendeurs auraient toutes les peines du monde à transformer une promesse de vente en une transaction effectivement conclue.

Le neuf est plus avantageux

Important La fédération a aussi tenu à rappeler qu’avec les nombreuses normes qui sont aujourd’hui en vigueur, il est plus intéressant pour les ménages, à la fois d’un point de vue pratique que financier, de se positionner sur les logements neufs plutôt que d’acquérir un bien existant et tenter de le rénover.

Le regain d’intérêt des ménages pour les logements neufs est également un facteur essentiel pour soutenir le marché.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.