Menu Crédit immobilier

Optimisme des notaires de Rhône-Alpes concernant le futur du marché immobilier

Notaires optimistes Rhone alpes immo

Selon la note de conjoncture spéciale des notaires de la région Rhône-Alpes, le marché immobilier a été affecté par la pandémie du Covid-19, mais devrait se redresser dans les deux ans. Dans le département de la Loire, en tenant également compte des enseignements de la crise de 2008, Me Alain Courtet, président de la chambre des notaires, anticipe une stabilité des prix.

Forte baisse de l’activité pendant le confinement à cause des études fermées

Pendant les quelques semaines de confinement, la plupart des études notariales sont restées fermées, empêchant la conclusion de la plupart des transactions immobilières, l’établissement d’un acte authentique et le paiement des frais de notaire constituent une étape incontournable.

Toutefois, grâce aux procurations physiques ou dématérialisées, les signatures urgentes ont pu être effectuées aux fins de régularisation des dossiers en cours.

Par ailleurs,

Important En vertu du décret 2020-395 publié le 3 avril dernier, les comparutions « à distance » et l’autorisation de recourir à la signature électronique ont permis de concrétiser certaines opérations comme l’acquisition de logements neufs ou encore les donations.

Alain Courtet, président de la chambre départementale des notaires de la Loire, salue ce dispositif,

Qui a compensé, bien que partiellement, la chute de l’activité.

Alain Courtet

Mais malgré le contexte compliqué et les difficultés que ce professionnel rencontre en tant que dirigeant d’entreprise, il conserve un certain optimisme. Le déconfinement depuis le 11 mai semble lui donner raison, avec la concrétisation des opérations prévues avant la crise. Néanmoins, à cause de la perte de revenus subie par des millions de salariés et d’indépendants, de nombreux projets ont dû être reportés ou annulés.

Confiance des notaires concernant la reprise du marché et la stabilité des prix

Mais contrairement aux lendemains de la crise de 2008,

Important Les conditions d’emprunt sont attractives en 2020, soutenant les candidats à l’accession à la propriété.

La production de crédit immobilier reste d’ailleurs relativement élevée. Seuls les mois de juillet et août devraient être atones, du fait de l’arrêt imposé en en mars avril.

Au-delà des conséquences du Covid-19, l’analyse des notaires de la région Rhône-Alpes tient compte de celles de la crise de 2008. S’agissant des prix dans le département de la Loire, le notaire mise sur la stabilité, dans la continuité des deux précédentes années. Les biens restent ainsi abordables, en dépit de la hausse observée en 2019, qui a tout de même atteint 7 % pour les appartements.

Les maisons individuelles non plus ne devraient pas se déprécier, les Français rêvant d’espace, surtout après le confinement. Même les terrains constructibles, en pénurie à cause des contraintes d’urbanisme, ne devraient pas connaitre de changement majeur. Toujours est-il que les incertitudes demeurent quant au réel impact de la crise. Il faudra probablement patienter quelques semaines supplémentaires pour obtenir un bilan et des prévisions plus précises.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.