Menu Crédit immobilier

Près de la moitié des Français souhaite un logement spacieux avec espaces privatifs extérieurs

agent immobilier au telephone

L’obligation de rester chez soi pendant la crise sanitaire a modifié la conception du logement idéal des Français. Une étude menée par Ipsos a révélé que près d’un quart des ménages affirment avoir mal vécu le confinement dans leurs habitations.

Parmi eux figurent un grand nombre de locataires d’appartements (38 %) dans les grandes villes, en particulier les jeunes (moins de 35 ans), mais aussi des personnes seules, des familles avec enfants en bas âge ainsi que des ménages aux revenus modestes. En revanche, ceux qui vivent hors des grandes agglomérations et à la campagne, qui habitent dans des logements récents et certifiés, ont très bien supporté le confinement.

D’après les observations, la plupart des logements jugés inadaptés au confinement se caractérisent par une faible surface habitable et l’absence d’espaces extérieurs. Leurs occupants souhaitent ainsi déménager et recherchent des biens éloignés des villes.

La maison avec jardin est devenue l’habitat idéal des Français

52 % des répondants qui ont estimé que leur logement ne convient pas au confinement ont évoqué l’inexistence d’espaces extérieurs comme raison principale. Le manque d’espace est par ailleurs cité par 49 % d’entre eux, tandis que 33 % ont déclaré ne pas disposer d’une pièce permettant de s’isoler.

ImportantLa maison avec jardin est ainsi devenue l’habitat idéal des Français à la sortie du confinement et certains envisagent même de quitter la ville pour vivre à la campagne, d’autant plus que le télétravail tend à devenir une pratique généralisée depuis le début de la crise.

Mais entre rêver et réaliser son projet, il reste encore un obstacle à franchir : le financement. En effet, les conditions de crédit ont été resserrées par les banques, suite aux recommandations du HCSF.

Les ménages avec une faible capacité d’emprunt ont très peu de chance d’obtenir une réponse positive à leurs demandes de crédits.

Toutefois, en se faisant accompagner par un courtier immobilier, il est possible de trouver plus facilement une offre en accord avec ses besoins et ses capacités financières, et de bénéficier de meilleures conditions de prêt.

Les personnes vivant à la campagne ont mieux vécu le confinement

Les résultats de cette étude d’Ipsos ont ainsi révélé que les personnes vivant à la campagne déclarent ne pas trop avoir souffert des mesures d’isolement.

Plus de deux tiers des répondants (65 %) ont affirmé que leur logement leur a permis de ne pas se sentir vraiment confinés, contre 47 % pour les ménages habitant dans une grande ville.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.