Menu Crédit immobilier

L’acquisition d’une résidence secondaire intéresse un grand nombre de ménages en France

Acquisition residence secondaire ménages

Beaucoup de Français rêvent d’acquérir une résidence secondaire, et l’avènement de la pandémie qui a contraint la population à se confiner pendant deux mois a contribué à exacerber cette envie chez certains ménages.

Les statistiques officielles montrent que l’Hexagone compte plus de 3 millions de résidences secondaires, dont un grand nombre se situe au bord de la Méditerranée et dans les montagnes. Mais chose surprenante, près d’un tiers des Français (28 %) veulent acquérir un bien secondaire dans la capitale, selon les orientations observées par un professionnel du secteur.

Un apport conséquent conditionne l’obtention du prêt

Ceux qui souhaitent financer l’achat de leurs résidences secondaires doivent fournir un apport personnel conséquent, autrement leurs demandes peuvent se heurter au refus des banques. Ces dernières exigent en principe que l’apport soit l’équivalent du 15 % de la valeur du bien.

À la différence de ceux qui veulent investir en locatif, les futurs acheteurs d’un bien secondaire doivent ainsi disposer des ressources financières suffisantes pour accéder au crédit bancaire.

À titre de rappel, l’achat d’une résidence secondaire n’est pas compatible avec le PTZ, le PAS (prêt à l’accession sociale et le prêt conventionné).

En général, 60 % des porteurs de projet sont déjà propriétaires, et un tiers d’entre eux sont des primo-accédants qui préfèrent rester locataires de leurs résidences principales. Ces ménages disposent en moyenne d’un apport de 28 000 euros.

Une résidence secondaire coûte en moyenne 180 000 euros, car la plupart des acquéreurs veulent un bien de grande surface (T3 à T5).

Acheter une résidence secondaire, oui mais pas trop éloignée de sa résidence principale

ImportantUne analyse des tendances actuelles sur le marché révèle que les futurs secundo-accédants visent essentiellement des biens situés pas trop loin de leur résidence principale.

La distance qui sépare les deux logements dépasse rarement les 65 km même si un quart des répondants déclarent avoir choisi d’acquérir des biens se trouvant dans d’autres régions, à plusieurs centaines de kilomètres de chez eux.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.