Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Légère hausse des taux d’usure sur les crédits immobiliers de 20 ans et plus

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 juillet 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

petite maison avec pile de pieces croissante

Ces derniers mois, la faiblesse des taux d’usure a privé les ménages plus modestes d’accès au marché du crédit immobilier. Avec une légère remontée applicable depuis le 1er juillet, les souscripteurs de prêts sur 20 ans et plus ont désormais de meilleures chances d’obtenir le financement nécessaire à l’acquisition d’un logement.

Une mesure qui pourrait rétablir l’accès des emprunteurs modestes au marché

Selon le site de direction générale du Trésor public,

Une augmentation de 0,06 % est appliquée au seuil de l’usure pour les emprunts d’une durée supérieure à 20 ans.

Ces nouveaux plafonds seront en vigueur durant le troisième trimestre. L’objectif est d’accélérer la relance du secteur, durement impacté par le confinement et la dégradation du pouvoir d’achat des Français sur fond de crise sanitaire.

Il reste à voir si ce changement positif va suffire à compenser le recul de 0,26 % observé depuis le début de l’année sur les prêts longs et de 0,8 % en cumulé depuis janvier 2017. Sans compter qu’en plus du confinement qui a mis l’activité à l’arrêt et entraîné des pertes de revenus pour des millions de ménages,

Important Les recommandations du Haut conseil de stabilité financière ont impacté l’accès des primo-accédants et foyers modestes au crédit bancaire classique.

Pour rappel, le HCSF a préconisé la suppression des prêts de plus de 25 ans et imposé le strict respect du plafond de 33 % du taux d’endettement des emprunteurs.

Quel taux pour votre projet ?

Une évolution limitée aux contrats de longue durée

L’appel des acteurs du marché a donc finalement été entendu. En effet, cela fait des mois qu’ils réclament cette révision à la hausse. Car lorsque les taux d’usure sont faibles, la marge de manœuvre des banques est plus que limitée. En additionnant le taux nominal aux frais divers et au coût de l’assurance emprunteur, le maximum est rapidement dépassé, empêchant l’octroi du crédit.

Finalement, le dispositif censé protéger les clients d’éventuels abus des organismes prêteurs s’est retourné contre bon nombre d’entre eux. Les dossiers rejetés se sont en effet multipliés, y compris pour les emprunteurs qui avaient déjà signé leur promesse de vente.

Les professionnels du secteur déplorent néanmoins que

Seuls les plafonds pour les prêts de longue durée longs aient été ajustés.
  • Pour les contrats à solder sur 10 à 20 ans, la limite à 2,40 % est maintenue pour la période courant du 1er juillet au 30 septembre 2020.
  • Pour les financements conclus pour moins de 10 ans, le plafond baisse à 2,39 %, soit 0,02 % de moins qu’au trimestre précédent.

Ce repli n’a toutefois qu’un impact moindre. Les futurs propriétaires qui recourent à ces emprunts de courte durée disposent de revenus élevés et d’un apport conséquent qui leur permet de bénéficier de taux très attractifs.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.