Menu Crédit immobilier

Stimuler les synergies entre les acteurs de la banque et de l’immobilier

Stimulation synergie banque immobilier

Pour les banques, le prêt immobilier constitue à la fois un produit d’appel essentiel et un outil de fidélisation efficace. L’achat immobilier figure en effet parmi les principaux projets de vie qui lient les ménages à leur établissement bancaire sur une longue période. Ce qui explique la rude concurrence sur le marché des prêts immobiliers en dépit de leur faible rentabilité.

De nouvelles propositions de valeur

Pour répondre aux projets d’achat immobilier ou d’investissement locatif du client, les établissements bancaires se sont limités à proposer des offres de prêts immobiliers et de conseils.

En dépit du poids du financement immobilier en tant que produit de captation de client pour les organismes prêteurs, les métiers de la banque de détail et de l’immobilier ont longtemps évolué séparément.

Les synergies entre eux se forment uniquement dans le cadre des projets de promotion immobilière d’envergure.

ImportantLa crise du coronavirus a permis l’apparition de nouveaux comportements clients favorables à la digitalisation des processus bancaires et immobiliers. Des propositions de valeur innovantes arrivent sur le marché. Celles-ci facilitent l’accession au logement et les démarches pour obtenir un financement.

Le tout pouvant être opéré par le client, à distance et de manière autonome. Les candidats à la propriété peuvent ainsi effectuer des simulations de prêt en ligne ou réaliser des actes de gestion à distance.

Numérisation des processus

De plus en plus de start-ups interviennent sur la chaîne de valeur. Les mesures de distanciation sociale et les nouvelles règles sanitaires ont accéléré l’apparition de solutions virtuelles pour la sélection de biens immobiliers, la recherche de financement bancaire, la souscription d’assurance, et même l’authentification des actes de vente auprès d’un notaire, etc.

Désormais, une solution numérique existe pour chaque étape du parcours pour l’accession à la propriété immobilière.

ImportantPour les établissements bancaires, le plus grand défi consiste aujourd’hui à mettre au point une approche sans couture pour le client, de sorte que celui-ci puisse passer de l’univers bancaire à l’immobilier, et inversement, sans difficulté.

Le candidat à la propriété immobilière pourra par exemple consulter des annonces immobilières en ligne, visiter virtuellement un logement, etc. Puis tout de suite après simuler un emprunt, soumettre une demande de financement, et souscrire une assurance de prêt.

En Belgique, un site d’annonces immobilières a commencé à mettre en place un système similaire. La plateforme offre la possibilité de contracter un prêt hypothécaire directement après la sélection du bien immobilier.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.