Menu Crédit immobilier

Un rebond spectaculaire du marché de l’immobilier

Rebond marché immobilier

Beaucoup d’appréhensions entouraient la reprise du marché immobilier après les deux mois d’arrêt occasionnés par le confinement. Mais la dynamique semble être de retour, bien que faire preuve d’un excès d’enthousiasme, à ce stade, soit déconseillé. Depuis le déconfinement, le marché est en effervescence, accouchant même d’un mois de juin encore plus faste que celui de l’année dernière.

Les porteurs de projet font preuve d’optimisme

La pandémie de Covid-19 reste d’actualité étant donné que le virus continue de circuler. Toutefois, le déconfinement et la levée de l’état d’urgence sanitaire semblent avoir redonné le moral aux Français, en particulier ceux qui envisagent de se lancer dans un projet immobilier.

Pendant le confinement, l’idée de déménager dans un logement plus spacieux était partagée par beaucoup de Français. Ainsi, depuis le 11 mai – date du déconfinement –, les agences immobilières ont été prises d’assaut. Un récent sondage affirme que 72 % des Français s’attendent à la concrétisation de leur projet immobilière.

Important Preuve de l’effervescence retrouvée sur le marché de la pierre, le nombre de transactions recensées au mois de juin 2020 est en hausse de +35 % par rapport à la même période de 2019.

Pourtant, il ne faut pas oublier que l’année dernière a été celle de tous les records, y compris celui du volume de ventes conclues.

Plus étonnant encore, les ventes se multiplient alors que les prix ont continué à augmenter, aussi bien dans les grandes métropoles que dans les petites villes.

Attention aux difficultés de remboursement

Le marché de l’immobilier affiche donc une santé inattendue, mais une menace pèse sur les ménages.

Important Le confinement a été accompagné d’une baisse notable des revenus, un phénomène qui a amené les banques à être plus rigoureuses dans l’attribution du prêt immobilier.

Les ménages qui ont pu concrétiser leur projet d’achat s’exposent aujourd’hui au surendettement, malgré les précautions prises par les banques et les recommandations du Haut conseil de la stabilité financière (HCSF).

Selon les observateurs, si les différentes entreprises ne retrouvent pas au plus vite leur forme optimale, la France pourrait compter plus d’un million de chômeurs supplémentaires.

Dans ce contexte, les demandes de crédits immobiliers devraient se raréfier et, par voie de conséquence, le nombre de transactions risque d’observer une dégringolade aussi spectaculaire que l’embellie rencontrée par le marché immobilier au sortir du confinement.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.