Menu Crédit immobilier

Les prix immobiliers continuent de flamber dans le neuf

Hausse prix immobiliers neuf

La crise sanitaire n’a pas réussi à freiner la flambée des prix immobiliers dans le neuf. Au contraire, la hausse a été plus forte en six mois (+3,4 %) par rapport au niveau relevé habituellement en une année (+3 %). C’est une déception pour les candidats à la propriété qui ont reporté leurs projets en espérant réaliser de bonnes affaires plus tard.

Une hausse moyenne de +3,4 % à l’échelle nationale

Les prix immobiliers dans le neuf ont continué leur progression en dépit des semaines de confinement.

Sur l’ensemble du territoire, une étude rapporte une augmentation de +3,4 % du prix moyen d’un logement neuf en six mois. Le mètre carré se négociant en moyenne à 4806 euros, stationnement inclus.

Néanmoins, de fortes inégalités existent entre les prix du neuf dans les grandes agglomérations et ceux pratiqués en province.

Important Le prix du mètre carré dans les communes rurales étant quatre fois moins cher que dans les grandes villes.

Sans surprise, la capitale présente les prix les plus élevés avec une moyenne de 12 414 euros le mètre carré. Quelques communes affichent encore des prix en dessous de 4 000 euros le mètre carré. C’est le cas par exemple de Reims et de Lille. Le Havre reste la ville la plus abordable, avec un prix moyen estimé à 3 400 euros le mètre carré.

Si les prix ont globalement évolué à la hausse en six mois, un léger repli est constaté à Paris (-0,2 %). Cette baisse s’explique par l’arrivée à terme de quelques programmes figurant parmi les plus chers, et le lancement de projets plus accessibles financièrement.

Mis à part cette exception, les prix du neuf ont flambé dans toutes les grandes villes françaises. La plus forte progression a été enregistrée du côté de Lille, à +7 %.

L’écart se creuse entre les grandes villes et les provinces

En province, le mètre carré dans le neuf se négocie en moyenne à 4 278 euros. Annecy figure en tête des villes les plus chères, suivie par Antibes et Lyon, avec des prix supérieurs à 6 000 euros. Tourcoing détient le record du prix le moins cher avec 3 252 euros le mètre carré.

En moyenne, les prix immobiliers en province ont augmenté de +1,5 % en six mois. Ce qui creuse encore davantage l’écart entre les grandes agglomérations et le reste du territoire.

Important En revanche, une commune sur quatre a connu une baisse des prix à l’instar de Vénissieux et de la Seyne-Sur-Mer, lesquels ont respectivement enregistré des replis de -5 % et -5,4 %.

Dans tous les cas, étant donné les différences des prix du mètre carré entre les villes, une simulation de prêt immobilier s’impose pour avoir une idée du besoin en financement et de la capacité de remboursement.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.