Menu Crédit immobilier

Les Français privilégient les bords de mer lors de l’achat d’une résidence secondaire

Residence secondaire bord de mer

Avec les conditions de prêt actuelles, l’achat d’une résidence secondaire n’est plus un luxe réservé aux plus fortunés. Certains acheteurs ont trouvé l’astuce de rester locataire de leur résidence principale et d’acquérir un bien immobilier moins onéreux à titre de résidence secondaire. Outre Paris, les villes situées sur les littoraux sont les secteurs les plus recherchés pour ce type d’acquisition.

Rester locataire pour pouvoir s’offrir une résidence secondaire

Souvent pour cause d’impératifs professionnels, les aspirants à la propriété sont obligés de rester dans une ville où le prix de l’immobilier est au-dessus de leurs moyens.

Mais cela ne les empêche pas d’acquérir un autre logement, situé dans un secteur plus accessible et en faire une résidence secondaire.

L’idée est donc de prolonger le bail de la résidence principale et utiliser le second bien comme lieu de vacances ou bien comme un investissement locatif.

D’après les chiffres d’une enquête récente, basée sur les tendances en matière de simulation de prêt immobilier, 27 % des acheteurs optent pour cette alternative, avec surement l’envie de s’installer définitivement dans la résidence secondaire une fois arrivé à la retraite.

Par ailleurs, l’enquête révèle également qu’en Europe, c’est la France qui compte le plus de résidences secondaires. En témoignent les 3,5 millions de logements de ce type comptabilisés dans le pays.

Les secteurs de prédilection

Que ce soit pour une résidence principale ou secondaire, Paris reste la ville qui fait le plus rêver les Français. Mais d’autres critères entrent aussi en ligne de compte.

Pour la majorité, acquérir une résidence secondaire signifie disposer d’un lieu où se rendre pour passer un week-end. Le but étant de relâcher la pression accumulée tout au long de la semaine, les Français veulent éviter les longs trajets.

Important Pour cette raison, leur choix se porte sur un bien se trouvant à proximité de leur résidence principale. 25 % des acheteurs ne veulent pas parcourir plus de 65 km pour rejoindre leur résidence secondaire.

Si le critère de la distance est rempli, les acheteurs se tournent bien volontiers vers les villes côtières comme Marseille, Bordeaux ou Sète.

Même si elle n’est pas située sur le littoral, Toulouse est également un secteur très prisée.

Enfin, l’enquête révèle des destinations inattendues, telles que l’Eure ou l’Orne.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.