Menu Crédit immobilier

La proptech bouleverse l’univers de l’immobilier

couple avec un agent immobilier

La digitalisation des ventes immobilières avance lentement, mais sûrement. Avec l’avènement de nouveaux acteurs dans le secteur, des modèles économiques basés sur des outils numériques et permettant d’offrir une meilleure expérience aux utilisateurs ont vu le jour. En effet, ces start-ups ont développé des processus de vente rapide et transparente, et réussi à réduire les délais de vente et les commissions immobilières. Leurs offres correspondent ainsi aux besoins des propriétaires et des acheteurs.

Accélérer et sécuriser les transactions

La plupart des acteurs de la proptech ont choisi comme priorité l’accélération et la sécurisation des transactions. Pour cela, ils s’appuient sur des technologies innovantes, comme :

  • la blockchain (technologie de la chaine de blocs) ;
  • intelligence artificielle ;
  • la réalité augmentée ;
  • la réalité virtuelle.

Cette stratégie semble efficace d’après une étude menée par OpinionWay en 2019 : pour 33 % des Français, l’intervention humaine n’est plus nécessaire dans la réalisation des transactions immobilières.

Important D’ailleurs, grâce la blockchain, la sécurité des données financières et des transactions sera renforcée et les risques de fraude minimisés.

Quant aux autres technologies comme la réalité augmentée et la réalité virtuelle, elles offrent aux futurs acquéreurs la possibilité de visiter les lieux sans y être présents physiquement. Ils peuvent alors explorer les biens à distance et librement en s’immergeant totalement dans une réalité reproduite à partir de l’existant.

La digitalisation du secteur immobilier permet en outre de développer des services à forte valeur ajoutée, comme l’accompagnement personnalisé des clients dans la recherche de financement. Ainsi, il est plus facile pour les acheteurs de trouver un prêt immobilier en accord avec leurs besoins.

Des délais de vente ramenés à quelques jours

Si le délai de vente moyen s’établit entre 3 ou 5 mois avec une agence immobilière traditionnelle, certains acteurs de la proptech ont trouvé le moyen de ramener ceci à quelques jours. Pour ce faire, ils achètent directement les biens auprès des propriétaires en se servant de leurs fonds propres. Les biens sont ensuite revendus sur le marché, sans intermédiaire.

Pour définir les prix, ces start-ups se servent d’algorithme basé sur l’IA, lequel analyse toutes les informations sur le bien à vendre :

  • localisation ;
  • état ;
  • surface ;
  • performances énergétiques ;
  • emplacement et services de proximité ;
  • etc.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.