Menu Crédit immobilier

Prix de l’immobilier en 2019 : la hausse n’est pas généralisée

calculatrice et billet

L’année 2019 a été marquée par la baisse spectaculaire des taux de crédit, mais également par la hausse tout aussi impressionnante des prix de l’immobilier. Cependant, la réalité n’a pas été la même partout. Alors que les prix ont flambé du côté de Paris et de Brest, des villes comme Orléans et Marseille ont profité d’un mouvement baissier.

Le cas de la ville de Marseille

La Cité phocéenne a déjoué tous les pronostics. Alors qu’elle fait incontestablement partie des plus grandes villes de France, elle n’a pas suivi la même tendance que ces homologues.

Important Certes, il n’est pas question de baisse, mais les prix n’ont quasiment pas bougé durant l’année qui vient de s’écouler.

Le prix moyen du mètre carré est resté en dessous de la moyenne nationale, à savoir 3 276 euros contre 3 367 euros.

Cependant dans les autres grandes villes, la pierre a significativement gagné en valeur, ne serait-ce qu’à Paris où la barre symbolique du 10 000 euros le mètre carré a été franchie, puis largement dépassée dans les arrondissements les plus prisées. De nombreuses villes comme Brest, Calais, Colmar, Argenteuil, Versailles, Villeneuve-D’Ascq, Saint-Nazaire et surtout Villeurbanne ont connu des hausses de prix à deux chiffres.

Une dizaine de villes ont affiché des prix en baisse

En plus de Marseille, quelques villes se sont démarquées à travers un marché immobilier devenu plus accessible.

Important Le recul le plus notable est constaté du côté de Poitiers où le prix moyen a perdu 12,6 % en un an.

Nîmes a également connu un repli assez remarquable, avec une baisse de -8,2 %. Sur la troisième marche du podium des villes ayant enregistré une baisse importante on retrouve la ville de Tourcoing, où le prix de la pierre a régressé de 6,5 %.

À cette liste viennent s’ajouter des localités comme Limoges, Toulon ou encore Orléans. Mais les observateurs recommandent cependant aux acheteurs de « se dépêcher » s’ils veulent investir dans l’une de ces villes puisque celles-ci vont regagner en popularité et les prix continueront d’évoluer vers le haut.

Avec la reconduction du prêt à taux zéro, les potentiels acheteurs, qu’ils soient primo-accédants ou investisseurs, n’ont presque plus d’excuses pour ne pas concrétiser leur projet immobilier.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.