Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les banques consentent souvent la renégociation de crédit à contrecœur

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 janvier 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

affaires pour vendre une maison

Faiblesse des taux, forte concurrence… Autant de facteurs qui plombent la rentabilité des établissements bancaires. Et pour ne rien arranger, ceux-ci croulent sous les demandes de renégociation de crédit. Ces opérations ne présentent aucun intérêt pour les banques sur le plan commercial. Toutefois, elles sont contraintes de les accepter, sous peine de perdre des clients.

Renégociations : une menace pour les établissements de prêt

Les banques ont vu leur volume de crédits augmenter de manière exponentielle ces dernières années. Malheureusement, autant de prêts accordés n’ont pas contribué à améliorer leur rentabilité, bien au contraire.

Malgré un encours record, le crédit immobilier est devenu un simple produit d’appel.

Important Certaines perdent même de l’argent, mais continuent à maintenir leurs taux à un niveau très bas afin de demeurer compétitives face à la concurrence des néobanques.

Comme la chute des taux reste d’actualité, les établissements bancaires redoutent que les emprunteurs procèdent encore à une renégociation de prêt immobilier. À première vue, le renouvellement des conditions de prêt n’est pas vraiment préjudiciable pour la banque, vu qu’elle récupère le remboursement anticipé de l’ancien crédit, majoré d’une indemnité, dont le montant maximal correspond à 6 mois d’intérêts.

En effet, comme les intérêts sont désormais moindres, l’indemnité qu’elle recevrait en plus du capital restant dû serait tout sauf conséquente.

De plus, elle devra conclure avec l’emprunteur un nouveau prêt avec des conditions encore moins avantageuses pour elle, à défaut de quoi le débiteur pourrait solliciter un autre établissement pour racheter son crédit.

Quel taux pour votre projet ?

La proportion de crédits renégociés gagne en importance

Certes, le volume de prêts à l'habitat accordés par les banques a fortement augmenté, mais il s’agit, pour la plupart, de crédits renégociés.

Pour rappel, la part des renégociations dans la production de crédits immobiliers avait atteint un pic en 2017, année durant laquelle ils représentaient 60 % des emprunts en cours.

Aujourd’hui, les observateurs craignent « un retour de ce phénomène », une possibilité qui pourrait s’avérer fatale pour bon nombre d’établissements.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.