Menu Crédit immobilier

La peur de la baisse de la pension de retraite pousse les particuliers à investir dans le locatif

couple inquiet

La réforme des retraites est passée, malgré les contestations et les grèves. Avérée ou pas, la crainte des retraités, et de ceux qui en sont proches, concernant la baisse de leur pension est bel et bien là. Pour eux, il devient urgent de se constituer une autre source de revenus et l’investissement locatif semble recueillir la faveur de la majorité.

La défiscalisation est secondaire

Il est indéniable que dans l’optique d’apporter une solution durable aux problèmes de logement, le gouvernement a mis en place différents dispositifs de défiscalisation immobilière afin d’inciter ceux qui en ont les moyens à se lancer dans l’investissement locatif.

Les dispositifs, qui portent souvent le nom du ministre qui les a mis en place (Pinel, Denormandie…), se basent sur des déductions fiscales accordées aux investisseurs. Pour en bénéficier, ces derniers acceptent d’observer un plafond de loyer. Seul bémol : ces aides gouvernementales comportent beaucoup de zones d’ombre et peinent à vraiment séduire.

Une enquête a été menée pour connaître la raison qui pousse les futurs retraités à se lancer dans la location résidentielle. À peine un tiers des personnes interrogées évoquent la défiscalisation comme source de motivation.

Les résultats du sondage se vérifient par l’analyse des demandes de crédits immobiliers reçues par les banques.

« 66 % des sondés investissent dans la pierre, car ils redoutent une baisse de leurs revenus une fois à la retraite ».

Une fois qu’ils ont entamé la démarche,

« 85 % se disent débarrassés d’une grande partie de leur angoisse ».

La priorité est de veiller à ne pas être dans le besoin une fois à la retraite

Comme dit auparavant, les Français sont de plus en plus nombreux à craindre une baisse significative de leurs revenus une fois qu’ils auront quitté la vie active.

D’ores et déjà, ils sont à la recherche d’une source de revenus supplémentaire. Sans préciser la nature de l’investissement qu’ils comptent entreprendre,

« 36 % des personnes sondées soulignent l’importance de trouver une rentrée d’argent autre que la pension de retraite ».

Mais l’investissement immobilier compte de nombreux adeptes.

Important 33 % des sujets interrogés se disent très intéressés par l’achat d’un bien immobilier – ancien, de surcroit – pour après le mettre en location.

Les épargnes en banque ne génèrent pas de rendements suffisants et les placements boursiers comportent trop de risques.

De plus, les conditions d’emprunt immobilier sont, à l’heure actuelle, si favorables au porteur de projet que ce dernier peut se permettre de ne pas solliciter les aides publiques pour l’acquisition.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.