Menu Crédit immobilier

Des taux hypothécaires deux fois plus élevés que la moyenne européenne en Irlande malgré la baisse

banque ireland

Les ménages irlandais ayant souscrit un nouveau prêt hypothécaire en novembre 2019 ont obtenu un taux d’intérêt moyen pondéré de 2,9 %, selon les statistiques de la Banque centrale. Si les conditions d’emprunt sont plus attractives que celles proposées au début de l’année dernière, les taux appliqués dépassent le double de la moyenne de la zone euro.

Baisse de 11 points de base des taux des crédits hypothécaires

Les données récemment publiées par la Banque centrale d’Irlande montrent que

« Sur les nouveaux crédits immobiliers adossés à une hypothèque, le taux d’intérêt moyen pondéré en novembre dernier se situait à 2,9 %. »

Par rapport aux 3,01 % affichés dans les grilles tarifaires du début de 2019, on note un repli de 11 points de base.

Pour autant, pour les Irlandais, la route est encore longue pour égaler la moyenne de 1,37 % enregistrée sur l’ensemble de la zone euro. Dans certains pays, l’heure est même aux taux négatifs. En France, la moyenne toutes durées confondues est très proche de 1 %, et les meilleurs profils d’emprunteurs peuvent même négocier moins.

Important Au cours du mois, 77 % des consommateurs ont opté pour des prêts hypothécaires à taux fixe, dont la production cumulée a grimpé à 625 millions d’euros.

Recul des prêts hypothécaires à taux variable, plus coûteux

Dans un contexte de popularité croissante des taux fixes,

Important Le volume des crédits immobiliers hypothécaires à taux variable a diminué de 20 % par rapport à la même période en 2018.

Sur un an, les encours des nouveaux emprunts sont passés de 191 à 186 millions d’euros. En comparaison avec le mois précédent, ils ont reculé de 11 millions d’euros. S’agissant du taux d’intérêt moyen de ces contrats variables, il se situe à 3,22 % pour novembre. Le mois précédent, celui-ci culminait encore à 8,04 %, contre 5,51 % pour toute la zone euro.

Comme pour les prêts et les hypothèques, les taux de rémunération des dépôts sont déterminés en fonction de la tendance sur la zone euro. Ces taux se sont établis à 0,04 % en novembre, tandis que le taux équivalent de la zone euro était de 0,29 %.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.