Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Pinel : un avantage fiscal moins important pour les bénéficiaires d’ici 2023

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 décembre 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Pinel moins avantage fiscal bénéficiaire 2023

Bonne nouvelle pour les aspirants à la propriété : le dispositif Pinel est reconduit pour quatre ans au moins. Les barèmes concernant les déductions d’impôt jusqu’en 2024 viennent d’être dévoilés. Seule véritable ombre au tableau : l’avantage fiscal sera réduit à partir de 2023. Une décision justifiée en partie par le coût important du dispositif pour l’État.

Efficace, mais pas sans faille

Pendant longtemps, le gouvernement s’interrogeait sur la nécessité de reconduire ou non le dispositif Pinel. Malgré une efficacité avérée, il présentait quelques défauts non négligeables, à commencer par l’importance du budget alloué par l’État pour sa mise en œuvre.

Mais sous la pression de nombreux députés, le dispositif Pinel sera maintenu encore quelques années. Sauf que des modifications seront apportées, notamment sur le montant des avantages fiscaux accordés.

Ces nouveaux taux, qui entreront en vigueur à partir de 2023, viennent d’être portés à la connaissance du public. Mais avant de les énumérer, il convient de rappeler les taux actuels.

Pour un logement mis en location pendant 6 ans en France métropolitaine, le bénéficiaire a droit à une réduction de 12 %. Ce taux s’établit à 18 % si le bien est disponible à la location pendant 9 ans et à 21 % pour un engagement de 12 ans.

Les réductions sont plus importantes en Outre-mer, de l’ordre de 23 % (6 ans), 29 % (9 ans) et 32 % (12 ans).

Important Pour 2023, le gouvernement a décidé de faire passer les taux en France métropolitaine respectivement à 10,5 %, 15 % et 17,5 %. Puis, l’année suivante, une autre coupe sera opérée et les taux tomberont à 9 %, 12 % et 14 %.

Même opération pour le Pinel « outre-mer », les nouveaux taux en vigueur pour 2023 seront respectivement de 21,5 %, 26 % et 28,5 %. En 2024, les réductions obtenues seront de 20 %, 23 % et 25 %.

Ces coups de rabot témoignent de la volonté du gouvernement d’alléger le coût du dispositif, qui reste un des aspects souvent pointés du doigt par ses détracteurs.

Quel taux pour votre projet ?

La donne change pour les investisseurs

Le dispositif Pinel a été mis en place pour inciter les particuliers à investir en locatif. Son efficacité a été démontrée à maintes reprises, sauf que ces nouveaux barèmes risquent de refroidir l’ardeur des investisseurs potentiels.

Une attention particulière sera portée sur les conditions de financement. Pour calculer la rentabilité de l’investissement, le recours à une simulation prêt immobilier sera plus que jamais judicieux.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.