Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Pas d’euphorie attendue sur le marché immobilier après le deuxième confinement

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 décembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Pas euphorie marché immobilier deuxième confinement

Alors que le deuxième confinement vient d’être levé, les professionnels de l’immobilier s’attendent à un moindre rebond de l’activité sur le marché. La situation sera donc très différente de celle du mois de mai, une véritable frénésie ayant accompagné la levée de la période de restrictions du printemps.

Baisse limitée des transactions et prix stables

Pendant le confinement d’octobre-novembre, hormis les visites étaient interdites, les activités immobilières ont pu se poursuivre. En conséquence, selon une grande plateforme spécialisée dans l’estimation du prix des biens,

La baisse du nombre de promesses de vente signées a été limitée à 10 % le mois dernier, contre 75 % en mai.

ImportantCe repli représente environ 10 000 transactions, nettement moins que les 180 000 contrats manqués durant le premier confinement.

S’agissant des prix, le mouvement de stabilisation se poursuit. Une légère remontée (+ 0,1 %) est ainsi observée dans les 10 plus grandes villes tricolores, un chiffre similaire à celui constaté en septembre et octobre. Au 1er décembre, le prix moyen au mètre carré sur l’ensemble du territoire s’élevait à 2 766 euros, en hausse de 0,2 % sur un mois.

Cependant, de fortes disparités sont constatées. À Paris, marché d’exception à plusieurs égards, la moyenne se maintient à un niveau record, à 10 476 euros par mètre carré. À Strasbourg et à Marseille, le taux de progression des prix se situe à 0,7 % et 0,6 % respectivement. À l’inverse, la tendance est à la baisse à Nice et Toulouse (- 0,4 %), Bordeaux (- 0,3 %) ou encore à Lyon et Rennes (- 0,1 %).

Quel taux pour votre projet ?

Rebond limité avec une offre et une demande en baisse

Mais l’explosion de la demande dont ont bénéficié les acteurs du marché en mai ne devrait pas se reproduire. En effet, le baromètre montre une diminution de 30 % du volume habituel de nouvelles mises en vente de biens à travers la France en novembre. De plus, les potentiels acquéreurs se sont faits plus rares en dépit des taux d’intérêt faibles, qui améliorent leur capacité d’emprunt.

Dans la capitale, mais également à Lyon et Montpellier, l’écart entre le nombre de candidats à l’achat et les vendeurs n’est plus que de 6 % alors qu’un an plus tôt, cet indicateur atteignait encore 26 % à Paris et 23 % dans la ville héraultaise. Le stock de clients a également fondu à Toulouse et Nantes (-8 %), tout comme à Marseille (-7 %), à Nice (-4 %) ou à Bordeaux (3 %).

Pour les professionnels,

Malgré les difficultés et le contexte actuel, la confiance des ménages devrait éviter un effondrement de l’activité.

En effet, 71 % des vendeurs et des acheteurs affichent une certaine sérénité concernant l’aboutissement de leur projet. L’impact économique de la pandémie pourrait cependant entrainer un recul dont l’ampleur reste incertaine.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.