Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Transition énergétique : les nouvelles normes de construction remises en question

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 décembre 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Transition énergétique remise en question norme construction

En matière de transition énergétique, la France s’est fixé comme objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Pour y arriver, il faudra verdir autant que possible le système de chauffage et de climatisation des bâtiments. Mais les nouvelles normes qui doivent être mises en place pour les constructions neuves semblent aller dans le sens inverse.

Des incohérences dans les stratégies gouvernementales ?

L’immobilier neuf fait encore parler de lui. Cette fois-ci, ce ne sont pas les promoteurs immobiliers qui protestent contre la lenteur administrative entravant la délivrance des permis de construire. Ce n’est pas non plus le primo accédant qui pointe du doigt la flambée des prix.

Si le neuf se retrouve à nouveau au-devant de la scène, c’est à cause des doutes émis par le Syndicat national du chauffage urbain (SNCU) concernant les nouvelles normes de construction qui seront bientôt en vigueur. Les observateurs sont plutôt dubitatifs concernant les méthodes de calcul de l’empreinte carbone des énergies utilisées dans les systèmes de chauffage.

Important Avec ces nouvelles méthodes, les résultats ont de grandes chances d’être biaisés, faisant en sorte que le chauffage électrique soit considéré comme moins polluant que les réseaux d’énergies renouvelables.

Quel taux pour votre projet ?

Les réseaux encore trop en retrait

Alors qu’ils sont alimentés à 60 % par des énergies respectueuses de l’environnement, les réseaux de chaleur et de froid sont encore trop peu importants pour faire une réelle différence dans la course à la neutralité carbone.

En effet, sur les 677 TWh d’électricité nécessaires à l’alimentation de l’ensemble des systèmes de chauffage en France, seulement 15 TWh sont issus des énergies renouvelables.

Les nouvelles constructions faisant la part belle au chauffage électrique, il semble judicieux d’accélérer davantage le développement des réseaux.

Le chauffage à gaz écarté trop vite ?

Si l’exécutif a commis une erreur dans la définition des nouvelles normes de construction « RE2020 »,

Il semble également avoir l’intention d’écarter petit à petit les chauffages à gaz, déplore le fournisseur Engie.

Selon ce dernier,

Se limiter au chauffage électrique pénalisera grandement les ménages, avec une consommation d’énergie élevée.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.