Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La crise pèse sur les intentions d’achat immobilier des jeunes

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 décembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Crise pèse intention achat immobilier jeune

Habituellement, les 25-34 ans représentent la majorité des candidats à l’accession à la propriété. Mais à cause de la crise sanitaire, les intentions d’achat dans cette tranche d’âge ont chuté, nous apprend le baromètre trimestriel BVA pour le spécialiste de l’estimation immobilière Drimki. Plus largement, c’est la proportion de primo-accédants qui s’est effondrée depuis le printemps.

Chute des intentions d’achats des jeunes et des primo-accédants

À partir du milieu de la vingtaine, la plupart des personnes sont dans la vie active, se préparent à fonder une famille, ont de nombreux projets. Posséder leur propre appartement ou maison fait partie de leurs priorités. Or, selon le dernier baromètre Drimki,

Les intentions d’achats des 25-34 ans ont dégringolé sous l’effet de la crise sanitaire.

L’étude révèle en effet que

De 36 % au cœur de l’été, le pourcentage de jeunes porteurs d’un projet d’acquisition d’un logement est tombé à 30 % en novembre.

Pour Olivier Colcombet, PDG de Digit RE Group, incluant le site d’évaluation,

Cette baisse de 6 points en à peine 3 mois est totalement inédite.

Olivier Colcombet

Selon les professionnels,

La proportion des primo-accédants en général a perdu 7 points entre les mois de février et novembre 2020.

Olivier Colcombet

Olivier Colcombet explique cette tendance par

Le durcissement des conditions d’obtention d’un prêt immobilier.

Olivier Colcombet

À cause des recommandations du HCSF concernant l’endettement (taux plafonné à 33 % et durée de crédit limitée à 25 ans), des milliers de ménages ne répondent plus aux critères. De plus, afin de se protéger dans le contexte de crise actuel, les banques imposent à nouveau l’apport personnel aux emprunteurs.

Quel taux pour votre projet ?

Dynamisme préservé de l’ensemble du marché immobilier

Pourtant, globalement, le marché immobilier tricolore reste dynamique.

Important Un ménage sur six, soit un recul d’un point par rapport à la période pré-crise, prévoit toujours d’acheter un bien,

À court ou moyen terme. Cette stabilité est due pour les professionnels au nombre conséquent de propriétaires qui vendent leur logement actuel afin de financer une plus grande surface ou un appartement ou une maison disposant d’un espace extérieur (terrasse, jardin…)

Olivier Colcombet observe également une

Hausse en accéléré des projets d’investissements locatifs, dont le pourcentage est passé de 19 à 22 % entre août et novembre.

Olivier Colcombet

Car avec la pandémie et son impact sur l’économie, les épargnants redoutent aussi une boursière et financière. Considérée comme une valeur sûre, sécurisée et non volatile, la pierre est un placement de choix.

Important La conséquence est le maintien des prix immobiliers à un niveau élevé, et une augmentation moyenne de 5 % sur un an a été observée au troisième trimestre.

Tant que le stock de logements restera faible, et la demande aussi forte qu’elle l’est depuis quelques années.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.