Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le dispositif d’encadrement des loyers à Marseille a de quoi refroidir l’enthousiasme des investisseurs

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 décembre 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Encadrement loyer marseille

Michèle Rubirola, la nouvelle maire, prend en main la résolution du problème de logement dans la cité phocéenne. Pour y arriver, elle souhaite tester le dispositif d’encadrement des loyers. Si cette décision tend à rassurer les locataires, les bailleurs se montrent plus sceptiques, d’autant plus que ce genre de mesure n’a pas eu l’effet escompté à Paris.

Une fausse bonne idée ?

Important De prime abord, l’encadrement des loyers vise à lutter contre certaines dérives des bailleurs qui pourraient être tentés d’appliquer des hausses de tarifs abusives.

Il s’agit donc d’un dispositif qui veille aux intérêts des locataires.

Mais en plus de desservir le marché de l’investissement locatif, une telle décision peut bien donner l’effet inverse de celui escompté par les autorités, à l’image de ce qui s’est passé à Paris, une des premières villes où l’encadrement a été testé.

Les professionnels de l’immobilier partagent d’ailleurs le même scepticisme, estimant que

Dans le contexte actuel, l’encadrement ne s’impose pas.

En effet, les loyers pratiqués dans la cité phocéenne restent très abordables. Aujourd’hui, le mètre carré se loue en moyenne à 11,9 euros, soit le même prix qu’en 2015. La flambée tant redoutée n’a pour l’instant pas eu lieu et aucun indicateur ne permet de l’envisager.

Quel taux pour votre projet ?

Un effet boomerang

Important Un loyer plafonné est de nature à effrayer les investisseurs.

Et pour les investisseurs déjà en place, lorsque le loyer préconisé par le préfet – seule entité compétente pour déterminer le plafond de loyer – est supérieur à celui appliqué par le bailleur, ce dernier sera tenté de s’aligner sur le même tarif, lequel lui sera plus favorable. Dès lors, la démarche des autorités aura eu exactement l’effet inverse de celui escompté.

Un laxisme coupable

S’inspirant de ce qui s’est passé dans la capitale, les opposants à l’encadrement mettent l’accent sur le fait que le plafond défini n’est respecté par le bailleur que pendant une courte période.

En effet, au fur et à mesure que le temps passe, les autorités font preuve de laxisme et finissent par ne plus contrôler la mise en application du décret.

Dès lors, les bailleurs n’ont plus peur d’outrepasser le maximum autorisé pour le loyer.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.