Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Crise sanitaire : le secteur immobilier se noie dans les incertitudes

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 avril 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

petite maison en carton

À l’instar de la plupart des secteurs de l’économie, l’immobilier subit également de plein fouet les répercussions de la crise du covid-19. Selon les experts, un effondrement des ventes à court terme est inévitable. Aussi, il est encore trop tôt pour chiffrer les réels impacts de cette crise sur le secteur.

Forte baisse des transactions immobilières

Les experts anticipent une forte baisse de la demande. En effet, un achat immobilier représente un important investissement.

Avant de signer, les acheteurs ont besoin de se sentir en sécurité, principalement en ce qui concerne leurs revenus. Toutefois, à cause de la crise sanitaire, peu de candidats à la propriété peuvent se targuer d’avoir une visibilité à long terme de leur finance. Beaucoup préfèrent ainsi attendre l’évolution de la situation avant d’acheter.

Par ailleurs, il faut savoir que chaque transaction immobilière requiert plusieurs interactions humaines. L’acheteur doit passer par un agent immobilier, effectuer des visites, contracter un emprunt immobilier auprès de la banque, formaliser les papiers auprès du notaire et éventuellement faire appel à des artisans en cas de travaux, etc. En cette période de confinement, tous ces échanges sont rendus impossibles.

Bien que les agences immobilières aient mis en place les visites virtuelles pour permettre aux acheteurs de poursuivre leurs recherches, les chances pour que celles-ci aboutissent à une transaction sont infimes.

Quel taux pour votre projet ?

Des estimations difficiles

Important Dans ce contexte, les experts se préparent à l’effondrement des ventes. Jusqu’ici, aucun chiffre n’a été avancé sur l’ampleur des dégâts. Néanmoins, les observateurs anticipent un choc similaire, voire plus violent que celui de la crise de 2008.

Rappelons qu’à l’époque, le volume des ventes immobilières a reculé de -30 % en rythme annuel, passant de 800 000 à 560 000.

Il convient toutefois de relativiser étant donné la nature du choc. En effet, cette période a été marquée par la faiblesse de la demande sur le marché immobilier, entraînant une forte baisse des prix (-9,4 % en un an).

En revanche, avec le covid-19, l’offre et la demande se retirent simultanément et de manière massive du marché. Les effets sur les prix sont ainsi considérés comme non significatifs.

En conséquence, après la victoire contre l’épidémie, certains facteurs resteront les mêmes pour ne citer que la faiblesse des taux d’intérêt. Toutefois, étant donné les récentes fluctuations des valeurs du CAC 40, il faut s’attendre à un important retour des investisseurs vers l’immobilier, un placement jugé plus fiable.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.