Crise sanitaire : les acteurs de l’immobilier s’organisent pour faire aboutir les projets
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
16 avril 2020 .
Temps de lecture :
2 min
- Détails
- Publié le par la Rédaction Meilleurtaux
Avec les mesures prises pour faire face au coronavirus, les agences immobilières sont touchées de plein fouet par une baisse d’activité. Pour éviter l’arrêt total des services, les démarches à distance sont de plus en plus sollicitées. D’après Jean-Marc Torrollion, président de la FNAIM, les projets immobiliers en cours pourront être traités prochainement.
Les activités perdurent
Confinement oblige, Jean-Marc Torrollion déclare que
La Fédération de l’immobilier a dû fermer 10 000 points de vente des agences immobilières membres étant donné qu’elles font partie des établissements non indispensables à la vie de la Nation.
Jean-Marc Torrollion
Toutefois, l’activité n’est pas à l’arrêt. La FNAIM a ainsi mis en place des équipes pour assurer le télétravail et répondre aux questions des clients. Elle recommande vivement aux entreprises qui ont la possibilité de basculer toutes leurs activités sur Internet d’en faire autant.
Les agents vont pouvoir aider les clients grâce aux échanges téléphoniques ou par mails, aux visites virtuelles, aux signatures électroniques, etc. L’objectif est de garantir la continuité des activités sans prendre des risques.
Des baisses de prix constatées
Sur certaines annonces, on constate des réductions de tarifs sur des biens immobiliers mis en vente. Les vendeurs paniquent-ils ? Est-ce provisoire ? Jean-Marc Torrollion explique qu’
Il est difficile pour le moment de tirer des conclusions sur l’impact de la crise sur le marché .
Jean-Marc Torrollion
Les conséquences dépendent de la capacité des agences à assurer la pérennité de leur activité, de la durée du confinement, de l’ampleur de la crise, etc. Pour l’heure, il accumule le plus de données possible pour pouvoir anticiper un effet sur le marché.
Des solutions à distance pour acheter ou louer
Important Pour les vendeurs, les acheteurs ou les locataires qui ont un projet immobilier en cours, il y a de grandes chances pour que les transactions soient conclues. Toutes les dispositions ont été prises pour faciliter les démarches à distance.
Du côté des banques, les délais de traitement des demandes de crédit immobilier pourraient être longs en raison du manque de personnel.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux