Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Stagnation des prix immobiliers après la forte hausse de 2017

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 novembre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Stagnation prix immobiliers

La forte augmentation des prix des logements enregistrés en 2017 a été suivie d’une stagnation en 2018. Selon les derniers chiffres des courtiers immobiliers, le budget requis pour un tel achat a légèrement diminué depuis le 1er janvier. Le cas de Bordeaux illustre parfaitement cette tendance, avec des prix qui reculent à un rythme modéré.

Début d’inversion de tendance concernant les prix immobiliers

Dans la plupart des grandes villes, les prix des biens immobiliers ont fortement augmenté. À Bordeaux, par exemple, ils ont progressé de 17 % entre 2016 et 2017. Mais depuis le début de 2018, les professionnels notent une stagnation, et même un repli. Bien qu’ils ne parlent pas encore de fort retournement, le changement est notable… et apprécié des acquéreurs, nombreux à avoir renoncé à devenir propriétaires ou qui ont dû revoir leurs ambitions à la baisse, faute de moyens.

En effet, il faut débourser environ 4 300 euros par mètre carré dans la capitale de la Nouvelle Aquitaine et dans son centre, certains appartements sont même proposés à 6 000 euros le mètre carré. C’est nettement plus que ce que les Bordelais peuvent se permettre lorsque l’on considère leurs revenus et les taux d’intérêt des prêts à l’habitat.

Quel taux pour votre projet ?

La location, toujours plus intéressante que l’achat à Bordeaux

Selon notre étude « acheter ou louer » au troisième trimestre 2017, il faut près de 10 ans pour rentabiliser l’acquisition résidence principale.

Important C’est même la ville où, d’un point de vue purement financier, il est le plus avantageux de rester locataire.

D’ailleurs, l’activité soutenue enregistrée en 2017 était essentiellement le fait des investisseurs, à l’origine de 3 achats sur 10 durant l’année. Ce pourcentage est entretemps descendu à 15 %, un niveau considéré comme normal.

L’équilibre du marché conditionné à l’emploi

L’explosion des prix à Bordeaux est attribuée par beaucoup par « l’effet LGV », puisqu’il suffit désormais de deux heures pour la relier à Paris grâce à la ligne à grande vitesse. Mais pour les experts, d’autres facteurs contribuent à l’hyper attractivité de la ville.

Pour autant, le point d’équilibre sur le marché immobilier n’est pas encore atteint. Le problème de Bordeaux concerne son dynamisme économique, car il faut des emplois pour que les personnes s’installent durablement dans la région. Or, sa métropole peine encore à faire venir les entreprises et par extension, leurs salariés et leurs familles.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.