Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Est-il intéressant d’investir dans le locatif avant d’acquérir sa résidence principale ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 mars 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Investir dans locatif avant acquisition résidence principale

Représentant 20 % de leur budget, le logement est l’une des priorités des Français lorsqu’ils commencent à entrer dans la vie active. Si la plupart d’entre eux se fixent comme objectif principal l’acquisition de leurs résidences principales, d’autres préfèrent opter pour l’investissement locatif. Ces deux stratégies patrimoniales présentant chacune des avantages, le choix doit être guidé par l’importance accordée à sa qualité de vie.

Quel taux pour votre projet ?

Être le propriétaire de sa résidence principale

D’une part, faire construire la maison de ses rêves ou acheter un appartement flambant neuf offrant tous les conforts n’est pas à la portée de tous les budgets.

Néanmoins, grâce au PTZ (prêt à taux zéro), il est possible de concrétiser ce projet, à condition que le demandeur remplisse les critères exigés par l’État :

  • être un primo-accédant (non-propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années) ;
  • acquérir un logement neuf ou un logement ancien avec travaux, etc.

En fonction de sa capacité d’emprunt, celui-ci peut cumuler le prêt à taux zéro avec un prêt épargne logement ou un simple crédit immobilier.

Investir dans l’immobilier tout en restant locataire afin de constituer un apport personnel confortable

D’une autre part, rester locataire et investir dans l’immobilier locatif semble être une stratégie audacieuse, mais intéressante.

Important En effet, les recettes tirées de la location peuvent être utilisées comme apport personnel en vue de l’achat ultérieur d’une résidence principale.

D’ailleurs, un apport conséquent permet d’obtenir un taux plus favorable.

De même, il semble plus facile de décrocher un prêt pour un investissement locatif (même sans apport).

Les établissements bancaires tiennent compte des revenus locatifs nets (70 % du loyer mensuel à percevoir) pour estimer la rentabilité de l’investissement.

Le taux d’endettement futur de l’emprunteur ne doit pas toutefois dépasser les 33 %. Autrement, la demande risque d’être refusée.

Avec la hausse des prix de l’immobilier, notamment dans certaines régions comme l’Ile-de-France, les ménages ont du mal à trouver les ressources financières suffisantes pour l’achat d’un logement.

Investir dans l’immobilier locatif avant de devenir propriétaire de sa résidence principale s’avère donc une option plus viable.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.