Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le secteur de l’immobilier au cœur de l’innovation

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 novembre 2018 .
Temps de lecture : 4 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

couple devant une maison

A l’occasion des Trophées du Logement et Territoires 2018, le journal spécialisé BtoB Immoweek, a souhaité mettre à l’honneur les acteurs qui font bouger l’immobilier. Débats et échanges sur le thème de l’habitat ont rythmé cette matinée à laquelle nous avons pu assister.

Le secteur de l’immobilier fait sa mue. Force est de constater que les lignes bougent et que les usages changent. Usages d’une société qui ne ressemble plus à la société d’hier, et ce, grâce à la révolution numérique. Et si le terme innovation semble réservé aux seules startups, l’immobilier est un secteur qui innove également.

Quel taux pour votre projet ?

Des Trophées pour récompenser les hommes et les femmes qui changent l’immobilier

Le journal BtoB Immoweek, référence des professionnels de la pierre, revient chaque année sur les personnalités et les programmes qui se distinguent en leur remettant des Trophées.

Ont ainsi été primés Geoffroy Didier, Président du conseil d’administration de l’Etablissement Public Foncier d'Ile-de-France (EPF IDF) dans la catégorie Territoires, Emmanuelle Cosse ancienne ministre du logement a reçu le Grand Prix du Jury, Xavier Lépine Président du Directoire de La Française celui de Professionnel de l’année, le programme Carré Daumesnil dans le 12ème arrondissement a reçu le Trophée Programmes Solidaires… et bien d’autres !

Des débats et des échanges sur le thème du logement

Cette matinée de remise de prix a été l’occasion de débattre sur l’habitat de demain et de revenir sur les tendances actuelles observées sur le secteur.

Par exemple, Ingrid Nappi-Choulet, professeure à l’Essec qui dirige la Chaire immobilière et développement durable de l’école a présenté le résultat d’une étude sur l’habitat idéal selon les jeunes qui finissent leurs études.

Un public qui est rarement interrogé mais dont les attentes dicteront certainement l’immobilier demain.

Ainsi, ils recherchent majoritairement un appartement en centre-ville à Paris ou en région parisienne, près des bassins d’emploi. Et ils regardent en premier le prix évidemment mais ensuite la sécurité du quartier. Ils se montrent également concernés par l’empreinte écologique du logement.

Et pour habiter autrement, les promoteurs et constructeurs ont leur carte à jouer. « L’innovation technologique intervient à chaque étape de la production », rappelle Alexandra François Cuxac, Présidente de la Fédération des Promoteurs immobiliers (FPI).

Habiter autrement a un impact sur toute la chaîne, de la conception à la gestion. C’est une révolution pour les promoteurs, avec les innovations, l’évolutivité, le changement des comportements, les chamboulements dans la chaîne de montage et la mobilité

Alexandra François-Cuxac.

Tamar Fougeras Lavergnolle, Directrice du développement de la startup Habx, plateforme qui conçoit les logements de demain grâce au numérique confirme qu’il faut sortir les acquéreurs de la standardisation.

Sur la question de la tendance, le professeur Michel Mouillart, spécialiste qui intervient sur la conjoncture du crédit immobilier dans l’Observatoire Crédit Logement/CSA mais aussi dans le baromètre des prix LPI/SeLoger, a souligné la dégradation de l’environnement avec une baisse du moral des ménages d’une part et des indicateurs (nombre de ventes, production de crédit immobilier, mises en chantier, construction de maisons individuelles) qui reculent aussi.

ImportantToutefois, les taux bas ont rassuré les acquéreurs.

Les établissements bancaires ont en effet porté la demande des ménages en assouplissant les conditions d’octroi et en pratiquant une politique de taux bas : 1,43% en moyenne selon Crédit Logement/CSA.

Toutefois, dans un contexte de probable remontée de taux immobiliers, et de coups de rabot sur les aides au logement, le spécialiste lance un message plutôt pessimiste : « demain sera moins bon qu’hier ne l’était. »

Quel taux pour votre projet ?

La politique du logement au cœur du débat

Julien Denormandie, Ministre chargé de la ville et du logement a réaffirmé son engagement fort pour la pierre dans une vidéo diffusée aux participants des Trophées du Logement et Territoires d’Immoweek.

Innover c’est simplifier. Et cela passe par la simplification des procédures. Innover, c’est anticiper les évolutions de la société et le logement n’échappe pas aux tendances de fond. Innover, c’est remettre l’usage et l’humain au centre de tout. Parce que l’immobilier est tout sauf immobile, c’est même un secteur en pleine transformation

Julien Denormandie, Ministre en charge de la ville et du logement.

Malgré les craintes de certains professionnels, le gouvernement garde le cap en orientant les aides là où il juge qu’elles sont nécessaires et en continuant son action pour un choc de l'offre.

Réunir, fédérer, impulser, simplifier, c'est ce qu'il faut pour améliorer la vie quotidienne des Français en particulier dans le secteur du logement.

Julien Denormandie, Ministre en charge de la ville et du logement.

La loi Elan ou loi logement qui vient d'être adoptée au Parlement devrait être promulguée dans quelques jours."Avec cette loi, nous souhaitons libérer la construction par plus de confiance et d'innovations mais aussi protéger les plus fragiles", souligne le ministre qui a annoncé début octobre un plan de 3 milliards d'euros sur 10 ans pour lutter contre les copropriétés dégradées. 

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.