Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

L'évolution du pouvoir d’achat dans l’immobilier entre 1998 et 2018

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 juillet 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Pièces et mini maisons

Après l’apparition de la bulle immobilière à Paris dans les années 90, c’est en 1998 que les prix moyens du secteur se sont retrouvés au plus bas. Depuis, ils n’ont cessé d’augmenter et la grande question est de savoir si le fait que les taux d’intérêt soient historiquement faibles suffit à compenser la hausse du coût des logements à l’achat.

Les taux de crédit ont fortement baissé

En 20 ans, de 1998 à 2018, soit les deux années de victoire de la France en Coupe du monde de football, le coût du crédit a très fortement baissé grâce à la diminution des taux d’intérêt.

Ceci résulte de la politique monétaire ultra-accommodante de la Banque centrale européenne et a eu pour conséquences de permettre à de nombreux ménages d’acquérir un logement.

En 1998, les taux d’emprunt dans l’immobilier oscillaient entre 5 % et 7 % suivant la durée du crédit. Au cours du premier semestre 2018, ils ont été aux alentours des 1 %, ce qui représente une différence importante sur le montant des mensualités.

Important Cette baisse a donc entrainé une hausse de la demande qui s’est traduite au fil du temps par une diminution de l’offre et une envolée des prix.

Quel taux pour votre projet ?

La capacité d’achat a fortement diminué en 20 ans dans l’immobilier

Dans la plupart des grandes agglomérations comme Bordeaux, Lyon ou Toulouse, les prix de l’immobilier ont été multipliés par 3 en moyenne depuis 1998 et à Paris, c’est même presque par 5. Cette tendance n’a pas été identique sur la totalité du territoire, mais dans l’ensemble, les tarifs sont presque montés partout.

Important Nous pouvons constater que la baisse des taux d’intérêt qui a permis d’augmenter la capacité d’emprunt de beaucoup d’acheteurs ne suffit pas à compenser la hausse des prix.

Pour un prêt sur 20 ans, la somme que l’on peut obtenir à mensualité équivalente a été multipliée par 1,5 entre 1998 et 2018, mais les prix ont en moyenne triplé sur cette période. Il était donc moins cher d’acquérir un logement en 1998 qu’en 2018. Cependant, les conditions sont toujours avantageuses et les prix devraient également continuer à monter. Le contexte reste encore propice à un investissement immobilier.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.