Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Investir dans les grandes villes n’est pas forcément une bonne idée

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 décembre 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Des heurtoirs

Quand on dispose de moyens suffisants, on se dit qu’un appartement en plein cœur de Paris, de Marseille ou autres grandes villes, serait forcément la meilleure acquisition que l’on puisse faire. Mais cette conviction peut se révéler fausse, une sorte de « fausse bonne idée », surtout si l’on investit dans un bien qu’on mettra en location.

Paris, Aix-Marseille et Nice dans le haut du tableau des « villes les plus chères »

C’est sans surprise que l’on retrouve Paris tout en haut du classement des villes les plus chères établi par Le Parisien. On entend par là que les prix de l’immobilier y sont élevés, que ce soit à l’achat ou à la location.

Cependant, il faut relativiser ces informations, parce que même si le loyer y est très cher, les salaires y sont aussi importants.

Important Pour celui qui cherche à se loger, il gagnerait plus à louer qu’à acheter, d’autant plus que les loyers n’ont que très peu augmenté ces dernières années par rapport aux prix de l’immobilier.

Pour celui qui souhaite investir en locatif, son premier réflexe est bien souvent de cibler les villes où le loyer est le plus élevé. Et pourtant, pour déterminer la rentabilité d’un bien, il faut prendre en compte d’autres critères, comme :

  • la valeur du logement ;
  • les charges qui s’y rattachent ;
  • son emplacement ;
  • l’évolution du loyer dans le quartier ;
  • le régime fiscal.
  • Privilégier les villes en pleine croissance

Le marché de l’immobilier, surtout en termes d’investissement locatif, semble désormais saturé à Paris, Marseille, Nice et les autres grandes villes, selon le classement du Parisien.

Important Si l’on veut vraiment investir dans la pierre, il est plus judicieux de se tourner vers les villes ayant un fort potentiel de croissance.

Cela ne veut pas dire que Paris est dénuée d’intérêt, un bien immobilier pouvant toujours gagner en valeur. Mais si l’on veut être rentable immédiatement, mieux vaut privilégier les zones où la croissance démographique et économique est en plein boom et où le pouvoir d’achat de la population permet de proposer un loyer correct.

Quel taux pour votre projet ?

L’ouest de la France est très prisé

Outre les critères économiques (loyer, pouvoir d’achat…), l’investisseur doit aussi s’interroger sur ce qui plaît aux Français et le Parisien a une petite idée sur leurs attentes. Le quotidien a expliqué notamment que bon nombre d’entre eux voudraient rallier l’ouest de la France et, si possible, habiter en bord de mer.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.