Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Apparition de situations inédites sur le marché immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 octobre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Immeubles parisiens

Contrairement aux prévisions des professionnels de l’immobilier, le marché de l’ancien n’a pas ralenti après avoir atteint un pic des transactions l’année dernière. Au mois de juillet, les intentions d’achat se situent encore à un niveau élevé, plus exactement à 3,5 millions. Les intentions de vente se chiffrent en revanche à 2 millions.

L’immobilier ancien ne régresse pas

Dans ce contexte, une étude récente révèle que 41 % des futurs acquéreurs anticipent une hausse des prix immobiliers sur les prochains six mois. Les candidats à l’acquisition demeurent pourtant optimistes : ils sont 73 % à penser que le moment est toujours propice à l’achat, contre 71 % à la même période en 2017.

Autre fait qui montre que l’immobilier ancien n’a pas perdu de vitesse, surtout dans les grandes agglomérations : sur les 6 à 8 derniers mois, de plus en plus d’acquéreurs usent de leur droit de rétractation.

Important Ce phénomène s’explique par la pénurie de biens mis en vente, qui pousse l’acheteur à s’engager dans l’urgence en signant rapidement une promesse de vente pour ne pas rater une opportunité, et qui y renonce ensuite en jouant sur les dix jours de délai légal de rétractation.

Quelques agences ORPI rapportent notamment des taux de rétractation atteignant 20 %.

Quel taux pour votre projet ?

Le marché du neuf affecté par la réduction des aides

En revanche, du côté de l’immobilier neuf, le constat est mitigé. Dans le segment des logements collectifs, l’activité présente une grande vitalité, notamment dans les grandes agglomérations comme l’Ile-de-France, Lyon, Marseille, ou encore Bordeaux.

À l’inverse, les ventes sont en baisse sur le marché de la primo-accession, réputé sensible aux variations des prix.

Quant au marché des logements individuels, l’allègement des aides à l’accession a beaucoup affecté le secteur.

Important Le budget moyen des ménages consacré à la construction connaît une baisse de -10 %.

Des exploits malgré les tensions du marché

Quoi qu’il en soit, avec les taux d’emprunt actuels qui retrouvent leurs niveaux de fin 2016, l’accession à la propriété reste possible même pour les ménages aux revenus modestes, et ce, d’autant plus avec l’aide d’un courtier immobilier.

Pour preuve, nous venons de négocier un prêt immobilier de 1,62 % sur 25 ans, sans apport, pour un acheteur de 45 ans vivant près de Toulouse, et présentant des revenus mensuels de 1 200 euros.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.