Menu Crédit immobilier

Comment choisir un bien locatif pour faire un placement ?

 Billets euros et mini maisons

Les résidences services, ou résidences gérées, séduisent de plus en plus de personnes à la recherche d’un logement pratique et confortable. Faire l’acquisition d’un logement locatif dans ce secteur se présente ainsi comme un projet rentable, à condition de savoir choisir le bien à acheter. Plusieurs critères doivent en effet être pris en compte pour optimiser le rendement de l’investissement.

Quels sont avantages d’un placement dans les résidences gérées

Les résidences services sont classées en quatre catégories : les logements estudiantins, les logements pour seniors actifs, les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les résidences de tourisme classées ou d'affaires.

Investir dans les résidences gérées consiste à acheter un appartement meublé neuf au sein d’un immeuble qui propose des services parahôteliers.

ImportantL’opération ne manque pas d’intérêts puisqu’elle offre divers avantages notamment l’assurance de loyers toujours payés et l’absence de gestion locative. Investir en locatif dans ce secteur permet également de bénéficier d’avantages fiscaux et d’un rendement annuel net de plus de 4%.

Les éléments à prendre en compte pour le choix du bien géré

Plusieurs éléments seront à prendre en considération si vous voulez optimiser votre placement dans un logement locatif en résidence services. Ainsi, lors de l’étude de votre projet, pensez à bien vous informer à propos de :

  • La demande locative : il ne faut miser que sur des logements situés dans les lieux où vous êtes sûrs de trouver des locataires. Vous pouvez également cibler une catégorie de locataires spécifiques ;
  • La rentabilité : il est conseillé de ne pas se jeter sur la première offre qui vous promet un retour sur investissement rapide ou un rendement exceptionnel. L’option la plus sage est encore de miser sur le long terme pour assurer des revenus réguliers ou le moyen terme si vous pensez revendre plus tard ;
  • Les possibilités de revente : que vous pensiez revendre au bout de quelques années ou pour prévenir l’obligation de revendre en cas de soucis, il faut également miser sur les biens qui seront les plus faciles à vendre, ou qui peuvent être reconvertis ;
  • Le contrat du bail : ici, il faudra porter une attention particulière sur la durée du bail commercial avec l’exploitant, le mode de fonctionnement de la location, le partage des charges et les conditions de renouvellement du bail ;
  • Enfin, il faut se renseigner sur les compétences et la fiabilité des exploitants. Ces derniers ont généralement des sociétés qui s’occupent de la gestion des biens et qui versent les loyers nets de charge aux propriétaires.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.