Menu Crédit immobilier

Avez-vous consulté l’avis d’un professionnel avant de contracter un crédit immobilier ?

Rendez-vous professionnel immobilier

Il peut arriver que vous ayez quelques regrets, tout simplement parce que vous vous êtes aventuré à faire cavalier seul lors de la signature de votre contrat de crédit immobilier. Or, les courtiers immobiliers sont à votre disposition pour chercher à votre place les meilleures conditions d’emprunt présentes sur le marché. Il est peut-être temps que vous sachiez quels sont les véritables rôles de ce professionnel de la finance.

Parfois les Français hésitent avant de faire appel aux services d’un courtier. Certains pensent même que cela pourrait alourdir le coût de leur emprunt. Au contraire, le fait de passer par un courtier permet de déceler les opportunités à saisir sur le marché.

Sachez qu’un courtier en crédit immobilier a une solide connaissance des détails liés aux différentes catégories d’emprunt. Lui faire confiance ne vous sera que bénéfique vu les économies que vous pourriez réaliser grâce à son savoir-faire.

Pourtant, les statistiques montrent que seuls 20% des emprunts contractés en matière d’acquisition immobilière se font dans le cadre d’une intermédiation auprès d’un courtier immobilier. En tout cas, les Français ont besoin de temps pour se rendre compte de l’importance de ces acteurs dans le secteur immobilier.

Mais il n’en reste pas moins que l’efficacité des prestations offertes par les courtiers ne laisse plus indifférent. D’ailleurs, dans d’autres pays européens tels que l’Angleterre, les transactions immobilières qui passent par un courtier représentent déjà plus de la moitié des transactions globales.

Un rôle non négligeable

Il est évident que tout le monde ne sera pas assez disponible pour prospecter toutes les agences bancaires dans le but de trouver l’offre la plus abordable en matière de crédit immobilier. Ce sera un travail assez fastidieux.

Il vous appartient de faire le choix car recourir aux services d’un courtier en crédit immobilier vous permettra de détenir une plus grande quantité d’informations sur les offres disponibles sur le marché des crédits.

En plus, ce professionnel de la finance s’occupe de plusieurs dossiers et à cet effet, il peut faire jouer la concurrence auprès des différentes enseignes, tout en obtenant des réductions de taux d’intérêt intéressantes.

Par exemple, la plupart des emprunteurs qui ont contracté un crédit immobilier de 200 000 euros sur 20 ans, grâce à un courtier, ont pu réaliser des économies de plus de 13 000 euros. Le fait de collaborer avec un courtier est donc une question de bon sens vu les avantages que l’on peut en tirer.

Mieux encore, les courtiers sont dotés d’une réelle expertise sur la négociation du délai de remboursement, la spécificité du prêt, les pénalités à payer en cas de remboursement anticipé ou encore la souscription d’une assurance emprunteur.

Sachez que la rémunération d’un courtier se base sur les commissions payées par leurs banques partenaires. Elles s’établissent à environ 1% du montant du prêt contracté. À cet effet, il faut nous éloigner de l'idée simpliste qui considère les services d’un courtier comme une charge supplémentaire qui pèse sur nos emprunts.

La preuve : il est tout à fait possible de bénéficier des prestations d’un courtier de manière totalement gratuite.

Mais il faut être vigilant

C’est vrai que pour chercher un courtier, la révolution numérique nous donne l’embarras du choix. On peut trouver tout ce qu’il nous faut sur Internet. Mais il faut toujours rester vigilant face aux arnaques. La solution la plus rassurante est de s’adresser à un courtier professionnel.

En effet, le choix d’un interlocuteur requiert une bonne réflexion d’autant plus qu’un crédit immobilier vous engagera sur une période assez longue. Vous n’avez pas droit à l’erreur !

N’hésitez pas à vous informer sur tous les détails liés au courtier (immatriculation, références, adresse, contact, etc.).

Sachez que les courtiers immobiliers qui exercent légalement doivent bénéficier d’une garantie de « Responsabilité Civile Professionnelle » et leurs agents doivent recevoir une formation professionnelle adéquate et basée sur le métier. Ils se doivent de fournir des conseils et des informations exactes et pertinentes à leurs clients.

Le statut de courtier immobilier requiert l’établissement d’un mandat de recherche de capitaux. En d’autres termes, un document unique qui précise clairement les conditions de rémunération préétablies, l’énumération des missions, ainsi que la définition des partenariats qu’il entretient avec les banques.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.