Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Baisse des taux de crédit immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 avril 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

analyse taux credit immobilier

Avec un taux moyen à 2,09 % en février, le crédit immobilier continue de bénéficier de taux toujours plus bas, proche du taux plancher historique constaté en mai 2015.

La baisse des taux continue

Selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA, la baisse des taux de prêt immobilier a été rapide, passant de 2,15 % en janvier à 2,09 % en février en moyenne, hors assurance.
Ce niveau est équivalent à celui constaté au printemps 2015 et se rapproche du taux historiquement bas de 2,01 %, atteint en mai 2015.

C'est dans la catégorie des biens anciens que les emprunteurs ont pu bénéficier des meilleurs taux de prêt immobilier, avec 2,08 % contre 2,16 % en moyenne pour une habitation neuve.
Cela représente une baisse de 0,16 % depuis octobre 2015 contre seulement
0,11 % de diminution dans le neuf.

Selon Michel Mouillart, professeur d'économie à Paris Ouest et auteur de l'étude, c'est le résultat de la baisse de 0,5 % du taux de l'OAT, l'emprunt d’État français à 10 ans, et de l'effort des banques à l'approche du printemps.

C'est en effet entre mars et juin qu'on peut voir le plus grand nombre de transactions, nombre de familles espérant déménager avant la rentrée scolaire de septembre.

Quel taux pour votre projet ?

Les banques à l'offensive

Selon la Banque de France, les banques ont prêté en 2015 un montant record de 200 milliards d'euros, dont 75 milliards consacrés aux renégociations.
Et elles repartent à l'offensive après un début d'année calme : 13,7 milliards d'euros prêtés en janvier contre 15,7 milliards en décembre, et 20,3 milliards en juillet 2015.

Alors que le nouveau PTZ se met en place depuis janvier avec des conditions d'accès plus souples, les jeunes emprunteurs bénéficient également de l'allongement par les banques de la durée des prêts : 55,2 % des prêts ont une durée de vie de 20 ans, contre 44,5 % en 2013, et plus de 20 % dépassent les 25 ans.

À noter que les clients les mieux notés (CDI, apport personnel élevé…) obtiennent déjà des taux jamais vus : 0,77 %, hors assurance, sur 7 ans, 1,36 % sur 15 ans et 1,51 % sur 20 ans.
Et, selon Michel Mouillart, la tendance à la baisse des taux devrait se poursuivre.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.