Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Pourquoi acheter un bien ancien en 2016 ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 mars 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

achat immobilier dans l'ancien

La baisse continue des taux d’intérêt et les prix attractifs rendent la période propice à un achat immobilier. Pour ceux qui hésitent entre un bien neuf ou ancien, cet article livre quelques éléments de réponse.

Le neuf est toujours prisé pour sa fiscalité avantageuse…

Les dispositifs de défiscalisation sont toujours applicables en 2016 pour encourager les candidats à la propriété à concrétiser leurs projets. De plus, les frais de mutation dans le neuf ne sont que de 2 à 3 %, alors qu’ils culminent à 8 % dans l’ancien.

Bien entendu, le confort et la qualité du logement influent. D’une part, le bien bénéficie de la fameuse garantie décennale. De l’autre, la construction fait intervenir des matériaux modernes, le bien répond aux normes de performance énergétique, ou encore l’aménagement permet d’optimiser l’espace.

Quel taux pour votre projet ?

… mais l’ancien ne manque pas d’atouts

Si l’ancien procure moins d’avantages fiscaux que le neuf, il n’en possède pas moins des attraits. Pour commencer, il est plus abordable bien que l’indice Notaires-Insee ait annoncé une croissance de 0,5 % du prix au mètre carré dans le secteur de l’ancien, en particulier sur les maisons. Ensuite, les logements de qualité (après rénovation par exemple) permettent à la revente de réaliser une plus-value nettement supérieure. Enfin, notamment pour ceux qui ciblent le centre-ville, l’offre de biens anciens est beaucoup plus large que le choix d’habitats neufs.

Le PTZ augmente l’attractivité de l’ancien

La nouvelle version du prêt à taux zéro applicable depuis le 1er janvier 2016 est un argument de poids pour ceux qui s’orientent vers l’ancien. Non seulement le plafond de ressources considéré a été augmenté, mais le PTZ est désormais éligible à l’ensemble du territoire au lieu de 6000 communes rurales comme en 2015.

Toutefois, outre les revenus du ménage, ce prêt gratuit n’est accordé que sous conditions de grosses transformations, dont le coût estimé doit représenter un quart du prix global du logement. Leur réalisation doit en outre être confiée à des professionnels certifiés. Enfin, le PTZ n’est pas cumulable avec des aides à la rénovation énergétique.

Un bilan dans quelques mois permettra de mesurer l’impact de la réforme sur le marché de l’ancien, mais il devrait encourager les primo-accédants qui s’évitent la contraction d’un prêt travaux en plus du financement de leur demeure.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.