Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le coût des logements individuels ou collectif neufs en hausse dans l’Hexagone

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 mars 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

logement

Comme pour les bâtiments anciens, les prix de vente de l’immobilier neuf ont augmenté sur l’ensemble de la France. Le ralentissement des constructions qui se traduit par une baisse de l’offre peut expliquer cette inflation immobilière. La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) craint une pénurie de logement et propose des solutions de densification des villes.

Le marché français des nouveaux appartements connaît un changement de rythme depuis 2021. L’inflation des prix moyens des biens immobiliers dans ce secteur est observée sur tout le territoire. Parmi les villes où les tarifs les plus élevés sont enregistrés, on en compte un grand nombre dans l’Ouest de la France. Les résidences neuves disponibles à la vente décroissent parce que le nombre de bâtiments en construction baisse fortement.

Dès lors, les acheteurs particuliers ressentent des difficultés d’accès à un bien neuf. Seules les transactions pour l’achat de plusieurs appartements par les bailleurs et investisseurs s’accroissent sur ce marché immobilier neuf.

Quel taux pour votre projet ?

Le marché immobilier manque de logements neufs à vendre

En France, l’accroissement du prix des résidences collectives neuves a un impact sur certaines catégories sociales. En effet, ces dernières ne peuvent plus accéder à la propriété de ces habitations. Le manque de logement nouveau et la hausse du coût des matériaux de construction constitue une des raisons de cette inflation. À cela s’ajoute les surcoûts engendrés par la mise au norme RE2020 obligatoire pour les nouvelles constructions depuis 2022. Cette règlementation environnementale concerne surtout les ressources énergétiques utilisées dans les résidences.

Presque toutes les villes françaises sont touchées par cette croissance de prix des résidences dans les immeubles collectifs. En moyenne, les régions enregistrent une augmentation de +3,9 % en affichant le mètre carré à 4 307 euros en 2021. Le Mans, Laval, Tours/Orléans et Caen sont à la tête du classement avec respectivement +11,5 %, +10,8 %, +7,4 % et +6,9 %. L’Île-de-France n’est pas épargnée par cette dynamique croissante des prix des résidences neuves. Un appartement T4 y coûte 5 475 euros le mètre carré (+4,8 % comparé au tarif de l’année précédente).

Le nombre de transactions sur ces résidences neuves est impacté par cette flambée des prix. C’est surtout l’acquisition par les particuliers qui a été freinée avec une baisse de 18 % des ventes. Seuls les achats par les investisseurs sociaux s’améliorent parce que ces acteurs continuent à multiplier leur investissement locatif.

Quel taux pour votre projet ?

Multiplier l’offre en construisant davantage

Le pouvoir d’achat des foyers appartenant à la classe moyenne ne leur permet pas d’acheter dans le neuf. Ce qui les exclut du marché de l’immobilier neuf. La hausse des prix des résidences à vendre sur le territoire français s’ajoute à ce manque de moyen d’achat. La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) représentée par Pascal Boulanger annonce que :

Si les pouvoirs publics n'agissent pas vite et fort, on s'oriente vers une crise majeure du logement en France.

Pascal Boulanger

La FPI suggère, en cette veille de l’élection présidentielle, la densification des villes en promouvant les nouvelles constructions. Elle propose également une collaboration des promoteurs-constructeurs immobiliers avec les élus locaux.

Concrètement, la fédération suggère un système de reversement d’une partie de la TVA à la mairie partenaire.

Ce dispositif sert à encourager les maires à mettre le plus de superficie de terrain possible à disposition des investisseurs. Cependant, la construction de bâtiments neufs se doit d’intégrer les problématiques environnementaux. Elle devrait allier l’urbanisme, la densification et les espaces verts.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.