Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Règlementation environnementale des bâtiments : entrée en vigueur de la RE2020

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 janvier 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

petite maison en bois dans une écharpe

La RE2020 (règlementation environnementale) va apporter son lot de bouleversement dans l’univers de l’immobilier neuf. Si son premier objectif est de limiter l’empreinte carbone des logements, la nouvelle règlementation devrait également contribuer à améliorer le confort des occupants, voire à réduire leurs factures d’énergie.

Entre promesse et utopie

Depuis le 1er janvier 2013, c’est la norme RT2012 qui fixait les exigences thermiques pour les constructions neuves. Aujourd’hui, cette règlementation est considérée comme insuffisante pour réaliser les défis fixés par le gouvernement dans le cadre de la transition énergétique, notamment la chasse aux passoires thermiques.

Important La RE2020 qui remplace la RT2012 préconise entre autres un meilleur système d’isolation pour les bâtiments (habitations collectives et maisons), avec des matériaux plus performants. Elle sera également plus contraignante en ce qui concerne l’empreinte carbone. Plus précisément, elle instaurera un nouvel indicateur baptisé Bbio qui renseignera sur les besoins en chaleur du bâtiment.

En théorie, le Bbio est 30 % plus contraignant que la norme précédente, ce qui signifie que la facture d’énergie pourrait diminuer d’un tiers.

Mais de l’avis d’un professionnel de l’immobilier, dans la pratique, la baisse ne sera pas aussi conséquente, sauf si elle est comparée à la facture d’énergie d’un logement ancien.

Quel taux pour votre projet ?

Une empreinte carbone surveillée dès la construction

Il est plus commun de mesurer l’empreinte carbone d’un immeuble existant et déjà occupé. Mais avec la RE2020, l’exécutif veut agir encore plus en amont et surveiller l’impact de la construction sur l’environnement.

Pour ce faire, il aura un œil attentif sur les matériaux utilisés et déterminera si tel ou tel matériau ne va pas à l’encontre des objectifs fixés.

Quel impact sur le prix ?

Pour l’instant, il est difficile de mesurer ou d’estimer l’impact que pourront avoir ces nouvelles normes sur le prix des logements neufs.

Toujours est-il que l’aspirant à la propriété peut consulter les sites d’annonces immobilières afin de comparer les prix.

Rien ne l’empêche non plus d’analyser les options qui s’offrent à lui en matière de financement et connaître sa capacité d’emprunt en se reportant à la rubrique « combien puis-je emprunter ».

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.