Menu Crédit immobilier

L’immobilier de luxe français confirme sa bonne santé en 2021

immobilier de luxe

Le marché immobilier tricolore a globalement bien résisté à la crise sanitaire, même si des disparités et des transferts, notamment du centre des grandes-villes vers la campagne et le littoral, sont observés. Le segment du luxe a connu une progression fulgurante. Avec la pandémie, les clients aisés sont disposés à dépenser davantage pour avoir un lieu de résidence à la hauteur de leurs exigences.

Un segment porté par les bouleversements liés à la crise sanitaire

Selon les agents immobiliers spécialisés dans l’immobilier de prestige,

Le volume de ventes sur ce segment a explosé depuis le début de la crise sanitaire.

Important Sous l’effet des confinements, la demande a bondi pour les grandes surfaces et les logements dotés d’un espace extérieur.

Le phénomène a bénéficié principalement aux maisons et hôtels particuliers, au détriment des appartements familiaux de taille moyenne, qui mettent désormais quelques semaines à trouver preneur.

Il faut dire qu’avec la généralisation du télétravail, beaucoup ont choisi de fuir le cœur des métropoles. De très nombreuses familles ont ainsi déménagé en banlieue, dans une résidence plus spacieuse, voire à la campagne. Les cadres parisiens par exemple, jusqu’ici très férus des appartements intra-muros, se sont déplacés vers la banlieue ou carrément dans les villes de province desservies par les LGV ou le TGV.

La Normandie est devenue une destination de premier choix, tout comme Aix-en-Provence. L’attrait pour les grands domaines se confirme également dans le Pays basque et plus généralement, sur l’ensemble du littoral atlantique et dans l’arrière-pays cannois. Les prix s’envolent pour les maisons avec vue sur mer ou sur la montagne, tout comme ceux des châteaux, un créneau en plein essor depuis un peu d’un an, au titre de résidence ou dans le cadre d’un projet commercial. Beaucoup recherchent de l'immobilier de luxe pour un investissement locatif et ainsi bénéficier de règles fiscales favorables.

Quel taux pour votre projet ?

Le profil des acheteurs de biens de luxe en 2021

Si avec la crise et les restrictions, une partie de la clientèle étrangère fait défaut, par exemple les Américains, d’autres ont pris le relai, comme les Belges, les Luxembourgeois, les Néerlandais ou encore les Suisses. Il faut également compter avec les Français qui fuient l’Angleterre pour cause de Brexit, ou en provenance du Golfe arabique ou d’Extrême-Orient.

Important S’agissant de la typologie des acheteurs, les professionnels constatent un retour des familles fortunées, ainsi que la montée en puissance des jeunes qui travaillent dans le numérique, les dirigeants d’entreprise, les stars de la chanson, du sport, du petit écran et les professionnels libéraux.

Les chiffres de 2021 devraient confirmer le succès inédit de l’immobilier de luxe, cela se traduit par un amenuisement rapide des stocks. Les spécialistes écartent néanmoins pour l’instant la possibilité d’une pénurie, les cédants attirés par les niveaux de prix affluant sur le marché. De plus, les agences leur proposent des alternatives intéressantes au paiement au comptant.

  • Certains optent aujourd’hui pour le viager, qui leur permet de toucher un capital fixe assorti d’une rente à vie.
  • D’autres choisissent la nue-propriété simple, qui leur donne droit à un montant fixe. Ainsi, le propriétaire continue à occuper les lieux et dispose de liquidités pour couvrir ses besoins, financer la rénovation du bien, aider leurs enfants.

Cerise sur le gâteau, ils peuvent sous conditions échapper à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), ce qui constitue un atout non négligeable.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.