Menu Crédit immobilier

Immobilier : hausse du volume des transactions et envolée des prix

Agent immobilier et clients

Impossible de ne pas associer la pandémie de covid-19 à la « fièvre acheteuse » qui s’est emparée des Français dernièrement. En effet, les conditions de mal-logement vécues par certains ménages pendant le confinement et les incertitudes face à l’avenir ont engendré de nouveaux besoins et amené les Français à se soucier un peu plus de leur patrimoine. Revers de la médaille : les prix se sont envolés.

Les acquéreurs en quête d’espace et de verdure

Le confinement et le télétravail ont exacerbé le désamour des acquéreurs immobiliers envers les grandes villes et leurs appartements exigus.

Depuis cet épisode extrêmement pesant, les acheteurs qui avaient les moyens ont décidé de se tourner vers les villes moyennes, la province ou la grande couronne parisienne, en quête d’une maison individuelle avec espace extérieur. Les aspirants à la propriété sont désormais friands de verdure.

Important Premier effet de cet engouement, les prix en province se sont emballés. En un an, le prix moyen a bondi de +7,5 %, tous types de biens confondus. En entrant un peu plus dans les détails, le prix moyen d’une maison individuelle en province s’est accru de +9 %.

Quel taux pour votre projet ?

Le volume des ventes atteint des sommets inédits

Comme dit précédemment, le facteur qui a provoqué cette flambée des prix est l’emballement de la demande.

Malgré un marché sous tension, un nombre de transactions record a été enregistré en 2021.

Les Notaires de France font état d’environ 1,2 million de transactions conclues, ce qui est pratiquement du jamais vu.

Une envolée des prix qui risque de durer

Pour l’heure, les professionnels de l’immobilier anticipent la poursuite de cette spirale inflationniste.

Selon eux, l’arrêt de l’activité a eu pour effet de ralentir la production de nouvelles résidences. Ce qui risque d’accentuer la tension sur le marché.

Du côté des acheteurs, en plus de la raréfaction probable de l’offre, la préoccupation sera axée sur le financement. Certes, les taux continuent de se maintenir à un niveau relativement bas. D’autres contraintes viennent cependant régir le marché du crédit immobilier.

Pour ceux qui se demandent combien puis-je emprunter, nous mettons à leur disposition des simulateurs de prêt immobilier. Ces outils leur serviront à calculer les mensualités de leur crédit ou encore à déterminer leur capacité d’emprunt.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.