Menu Crédit immobilier

67 % des Français déménageraient en cas d’envolée de la taxe foncière

déménagement

Alors que la taxe d’habitation sur la résidence a été supprimée en 2020 pour 80 % des foyers et continue à baisser en 2022 pour les 20 % de ménages restants, les Français surveillent la taxe foncière. Une forte hausse constituerait un motif de déménagement pour une autre ville.

Forte sensibilité des contribuables à la fiscalité locale

Les Français sont particulièrement sensibles à la question de la fiscalité. Et ils redoutent une envolée de la taxe foncière, dans la mesure où les collectivités locales doivent trouver un moyen de compenser le manque à gagner dû à la disparition de la taxe d’habitation. Si une telle situation devait se produire, 67 % des personnes se disent

Disposées à changer de ville.

C’est ce que révèle une enquête réalisée par la plateforme Poll&Roll pour le compte de l’agence immobilière digitale Liberkeys.

Le chiffre peut sembler impressionnant au premier abord, mais les professionnels du marché recommandent de le relativiser. En effet, cet impôt local ne concerne que les 58 % des Français propriétaires. Seulement, d’après les données de l’observatoire national créé par l’Union nationale des propriétaires immobiliers,

Son taux (excluant la taxe sur les ordures ménagères) a bondi de 28 % en dix ans.

En comparaison, sur cette période, les loyers et l’inflation n’ont crû « que de » 9,7 % et 8,9 % respectivement.

Important Avec une augmentation de moins de 10 % de la taxe foncière, 12 % des sondés se déclarent prêts à quitter leur ville de résidence.

Si le taux de croissance devait se situer entre 10 % et 49 %, 33 % des répondants iraient voir ailleurs. 15 % ne bougeraient qu’après une hausse allant de 50 % à 99 %. 7 % attendraient un doublement du montant de cet impôt pour envisager leur départ. Seuls 18 % des participants à l’étude estiment ne pas être concernés, tandis que 15 % ne prévoient aucun changement, quel que soit le poids de la fiscalité locale.

L’achat d’une nouvelle habitation est d’ailleurs favorisé par les taux d’intérêt toujours très avantageux des crédits immobiliers.

Il suffit d’effectuer une simulation gratuite en ligne pour répondre à la question « combien puis-je emprunter».

Cet exercice très simple donne une idée assez précise des conditions dont l’emprunteur peut bénéficier, avec le coût total du prêt et le montant des mensualités de remboursement.

Quel taux pour votre projet ?

Les autres facteurs importants concernant la politique de la ville

Outre les impôts, plusieurs aspects préoccupent les Français.

Important À l’échelle nationale, la sécurité arrive en tête avec 54 % des suffrages, suivie de loin par l’environnement et la propreté (respectivement 33 % et 30 % des réponses).

Si la sécurité conserve la première place du classement dans les différentes régions, l’ordre des deux autres facteurs est parfois interverti, et le poids de chacun varie.

Par exemple, dans la capitale, la sécurité reste le volet le plus important (58 %), mais la propreté (37 %) l’emporte sur la question environnementale (27 %). Dans le nord et dans le sud, la sécurité domine également (52 % et 56 %), en revanche la protection de la planète est prioritaire (34 % et 35 %) par rapport à la propreté (28 % et 30 %).

L’étiquette politique influe également sur le choix de la commune de résidence. 67 % des sondés la connaissent et plus d’un tiers (35 %) la considèrent comme « importante » ou « extrêmement importante ». Les Parisiens sont apparemment plus concernés par ce point (47 %) que les habitants du nord et du sud (seulement 28 % et 36 % s’en soucient). Cependant, 42 % des personnes interrogées à travers le pays pourraient choisir une ville différente si l’action politique de leur actuelle commune de résidence ne correspond plus à leurs valeurs.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.