Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les modalités d’octroi des crédits immobiliers changent en France

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 février 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison et pile de pièces

De manière progressive, le secteur immobilier se remet des répercussions de la crise sanitaire. Dans un contexte de faible taux d’intérêt profitable aux emprunteurs, le nombre de prêts immobiliers s’est redressé dans l’Hexagone en 2021. Pour 2022, la situation reste à voir, plusieurs préconisations du Haut Conseil à la stabilité financière devenant contraignantes.

Pour la filière immobilière tricolore, l’année qui vient de commencer marque un virage. Depuis début janvier dernier, plusieurs recommandations du HCSF (Haut Conseil à la stabilité financière) aux banques ont acquis force obligatoire. Le tout avec des sanctions à la clé en cas de manquement. Dans certains cas, la durée d’endettement est ainsi plafonnée à 27 ans. Le taux d’effort, lui, est limité à 35 % au maximum. Ce taux est obtenu en rapportant la somme des dépenses relatives au logement aux revenus du ménage. Les organismes créanciers sont toutefois autorisés à contrevenir à ces critères pour deux emprunts sur dix, sous certaines conditions.

Quel taux pour votre projet ?

Le taux d’apport personnel moyen a progressé durant l’année dernière

Ces dérogations doivent porter sur :

  • Les primo-accédants, à 30 % ;
  • L’achat d’une résidence principale, à 80 %.

Pour connaître son éligibilité au regard de ces critères, l’on peut effectuer une simulation prêt immobilier.

Dans une étude, l’Observatoire Crédit Logement/CSA, dévoile l’impact de cette mesure sur la portion de l’apport personnel des débiteurs, plus conséquente. Selon la société de financement spécialiste du cautionnement des crédits immobiliers dédiés aux habitations des particuliers :

Au quatrième trimestre 2021, le taux d'apport personnel moyen était de 25,5 % supérieur à son niveau du quatrième trimestre 2019, lorsque le marché était au zénith et le taux d'apport au plus bas.

Pour arriver à cette conclusion, elle s’est référée à des critères tels que :

  • La valeur du logement ;
  • La capacité de l’emprunteur à s’acquitter de sa dette.

L’organisme se vante de se porter caution de près de 33 % des crédits immobiliers.

Quel taux pour votre projet ?

Les prêts attribués en 2021 étaient plus nombreux qu’en 2020

L’Observatoire Crédit Logement/CSA a aussi révélé qu’en 2021, le nombre d’emprunts immobiliers est reparti à la hausse dans l’Hexagone. Ceci dans un contexte de faible taux en faveur des emprunteurs. Dès le début du printemps dernier, indique l’entreprise de garantie de ces prêts, la demande a rebondi.

En 2021, le nombre de crédits octroyés a évolué de +4,6 % comparé à l’année précédente. Ce redressement doit toutefois être regardé avec du recul, sachant qu’en 2020, un fort repli de 18,1 % a été enregistré. Une conséquence de la survenance de l’épidémie de Covid-19.

Au total, les offres consenties en 2021 accumulent un montant de 190 milliards d’euros, hors :

  • Crédits relais ;
  • Rachats de prêt ;
  • Renégociations.

Bien que provisoire, ce chiffre supplante déjà celui d’il y a trois ans, à 189,8 milliards d’euros. Cette amélioration s’explique d’une part par la bonne dynamique du marché immobilier tricolore pour les habitations tant anciennes que neuves. D’autre part, elle découle également de l’ extrême faiblesse des taux d’intérêt. L’Observatoire Crédit Logement/CSA avance que les banques gardent les taux d’intérêt à des plafonds exceptionnellement avantageux. Et cela malgré l’accroissement des risques d’insolvabilité de certains emprunteurs et la relance de l’inflation.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.