Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les emprunteurs immobiliers démarrent l’année 2022 avec des taux d’intérêt encore profitables

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 février 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

couple dans une nouvelle maison

Les entreprises de courtages et les banques ont publié les premiers chiffres de 2022 en matière de taux d’emprunt immobilier. Il en ressort que cette année, le contexte de faibles taux observés en 2021 pourrait bien se prolonger. Ainsi, les ménages avec un apport conséquent, des revenus élevés, etc., devraient pouvoir obtenir un taux d’intérêt inférieur à 1 %.

Pour les emprunteurs immobiliers, l’année dernière a laissé une forte impression en matière de taux d’intérêt. Parfois, les banques ont encore attribué des crédits inférieurs à 1 % en 2021. Pour l’année en cours, les meilleurs profils devraient pouvoir profiter de conditions tout aussi attrayantes, peu importe la durée d’emprunt. D’après un courtier immobilier, les ménages les plus chanceux pourront se voir octroyer 0,95 % sur 25 ans. Sur 20 ans et 15 ans, il est possible de décrocher respectivement 0,75 % et 0,55 %, poursuit-il. De quoi emprunter davantage ou affaiblir notablement le coût global de ses mensualités et de son prêt immobilier.

Quel taux pour votre projet ?

Les banques devraient conserver une politique de taux offensive

Cette agressivité des banques sur le plan des taux s’explique par la concurrence démesurée existant entre les différentes enseignes. Pour séduire de nouveaux consommateurs, le crédit immobilier représente un produit à prendre obligatoirement en compte. D’ailleurs, de meilleurs taux de prêt sont fréquemment offerts à condition que le ménage domicilie ses revenus auprès de la banque. Un professionnel du secteur souligne la présence d’un autre facteur de taille :

La plupart des banques ont des objectifs de production de crédits équivalents à 2021 qui est une année record. (...) Elles devraient en 2022 maintenir une stratégie de taux offensive dans un contexte de concurrence interbancaire toujours aussi forte.

En revanche, la réalité s’annonce différente concernant les profils jugés plus risqués par les banques. Cette année, celles-ci devront renforcer leur politique d’octroi d’emprunt et suivre scrupuleusement les décisions du HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière). Mis à part pour quelques rares dérogations, la capacité d’emprunt des requérants sera limitée à :

  • 35 % pour le taux d’endettement, assurance incluse ;
  • 25 ans en termes de durée.
Quel taux pour votre projet ?

La même dynamique de 2021 devrait être enregistrée en 2022

Cette situation pourrait désavantager :

  • Les petits investisseurs dans l’immobilier de location ;
  • Les primo-accédants à propriété de leur résidence principale ;
  • Les ménages les plus modestes.

Certes, les établissements bancaires gardent une petite marge de manœuvre. Mais vraisemblablement, ils y recourent en premier lieu pour les meilleurs profils. En conséquence, l’accès à l’emprunt immobilier pourrait se compliquer.

Cependant, la dynamique de l’année 2022 devrait s’aligner sur celle de 2021 en termes de taux d’intérêt. Les premiers barèmes dévoilés par les banques et les courtiers au mois de janvier 2022 tendent vers cette prévision. D’après ces données, les taux moyens oscilleront entre :

  • 1,40 % et 1,10 % sur 25 ans ;
  • 1,15 % et 0,91 % sur 20 ans.

Sur 15 ans, il faut se préparer à des conditions de l’ordre de 1 % à 0,75 %.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.