Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les montants moyens de crédit immobilier en France ont augmenté en 2021

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 février 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison et piles de pièces

D’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA, la durée moyenne d’un crédit immobilier a atteint un niveau sans pareil en 2021. L’année dernière, elle s’était établie à 19 ans et 7 mois. Deux décennies auparavant pourtant, elle a été enregistrée à 13 ans et 6 mois. En parallèle, le montant moyen des emprunts s’est également alourdi.

Century21 a publié son bilan sur l’activité au cours de l’année dernière. Il en ressort que durant cet exercice, les montants moyens des crédits ont bondi pour toutes les catégories de logement. Le réseau d’agences immobilières détaille que pour les appartements, ceux-ci se sont amplifiés de 5,6 %. S’agissant des maisons, le gonflement s’est révélé plus significatif avec +7,7 %.

La société note également que le coût moyen d’un achat a battu un record datant de 2020. Ainsi, les appartements ont été cédés à 227 897 euros en moyenne en 2021. Concernant les maisons, les transactions se sont opérées à 267 524 euros.

Quel taux pour votre projet ?

Les durées moyennes ont établi un nouveau record

Dans le même temps, l’Observatoire Crédit Logement/CSA souligne que la durée moyenne des crédits immobiliers :

[…] N’a jamais été aussi élevée par le passé.

Une affirmation basée sur les chiffres entre juin et décembre 2021. Ce phénomène résulte de l’accroissement des endettements longues durées depuis 10 ans, au détriment des variantes à terme plus court. Les faibles taux n’ont pas amorti l’intensification des prix que les experts estiment à 111 % sur 20 ans. Sans compter que les salaires ont connu une moindre hausse. L’organisme de cautionnement décrypte qu’en 2021, le coût des opérations a gardé une tendance ascendante. Après avoir progressé de 4,2 % l’année précédente, dévoile-t-il, celui-ci a gagné 4,4 % :

[…] Alors que les revenus des ménages augmentent quatre fois moins vite.

Les sociétés de courtage remarquent également cet étirement des durées moyennes des prêt immobilier. L’une d’entre elles fait ainsi état d’une extension de 4 mois en l’espace d’une seule année. En 20 ans en revanche, l’Observatoire Crédit Logement/CSA relève un élargissement de 6 ans :

  • 19,5 ans en 2021 ;
  • 13,6 ans en 2001.
Quel taux pour votre projet ?

Les prêts de 25 ans ou plus ont quasiment disparu

Seulement entre 2019-2021, la durée moyenne a pris 9 mois. L’établissement spécialisé dans la garantie d’emprunt immobilier observe :

Cela a permis d’absorber les conséquences de la hausse des prix des logements en contenant les taux d’effort sous le seuil des 35 %. L’accès au crédit a ainsi été préservé pour de nombreux candidats à l’accession à la propriété ne bénéficiant pas d’un apport personnel élevé.

En souscrivant un crédit avec la plus longue échéance possible, les acheteurs détiennent un capital plus conséquent. Ce qui leur permet de concrétiser leur projet. Néanmoins, le prêt devient également plus coûteux.

D’ailleurs, entre octobre-décembre 2021, les emprunts immobiliers d’au moins 20 ans ont représenté environ 60 % de la production totale. Au 4e trimestre 2012, cette part s’établissait à 28,9 % seulement. À cette époque, la majorité des durées variaient de 20 à 15 ans (35,5 %). Ceci avec une proportion plus importante de crédits de 15 à 10 ans (23,5 %) qu’actuellement (11,7 %). Preuve d’une réelle évolution des conditions de financement. À ce propos, l’on prêtera attention aux nouvelles exigences du Haut Conseil de stabilité financière. Elles ont entraîné une disparition presque totale des crédits de 25 ans ou plus. Sur la fin de l’année dernière, seulement 0,1 % de la production s’élevait au-delà de 25 ans. Dix ans plus tôt, ce pourcentage atteignait les 1,3 %.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.