Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le marché de la location de locaux commerciaux est en berne

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 février 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

clés

Plusieurs facteurs font qu’aujourd’hui, les investisseurs se détournent des locaux commerciaux. D’abord, la crise sanitaire a modifié le comportement d’achat des consommateurs. Ensuite, le commerce en ligne a pris de l’ampleur, toujours en grande partie à cause des mesures prises pour endiguer la circulation du virus. En effet, le e-commerce offre la possibilité de faire les courses sans avoir à se soucier des gestes barrières.

2021 n’a pas été un « bon cru » pour l’investissement dans les commerces

Même si l’économie française devait reprendre des couleurs en 2021, le retour à la normale n’aurait pas pu réellement se concrétiser. Cette réalité s’est notamment reflétée dans la baisse des investissements immobiliers dans les commerces.

Selon les données fournies par un spécialiste du secteur, les investissements dans les locaux commerciaux se sont chiffrés à 3,18 milliards d’euros. À titre de comparaison, il faut remonter à 2009 pour trouver trace d’une performance inférieure. Cette année-là, l’immobilier commercial ne pesait que 2 milliards d’euros seulement.

En tenant compte d’autres scores de la dernière décennie, celui de l’année dernière est largement en dessous (-36 %) de la moyenne qui s’est établie à 5 milliards d’euros.

En parts de marché, l’investissement dans l’immobilier commercial ne représentait que 10 % du montant total investi dans la pierre, soit 3 points de moins qu’en 2019.

Néanmoins, l’année 2021 n’a pas été catastrophique du début à la fin. Les observateurs ont souligné le regain de vitalité de l’immobilier commercial vers le début du second semestre. L’explication est assez simple. Sur les 3,18 milliards d’euros, 2,2 milliards ont été injectés durant la deuxième partie de l’année.

ImportantGrâce à cette santé retrouvée, l’année 2022 devrait présenter un visage beaucoup plus réjouissant. De grands espoirs sont notamment placés dans les « retail parks », ces complexes commerciaux où les différentes boutiques ne sont pas incluses dans un même immeuble et où le consommateur circule librement pour passer d’un box à l’autre.

Quel taux pour votre projet ?

Un mal antérieur à la covid-19

Certes, la crise sanitaire ne peut pas être dissociée de cette méforme de l’immobilier commercial. Mais d’après les dires des professionnels et des courtier immobilier, bien avant l’apparition du virus, les investisseurs montraient déjà une certaine réticence. La raison en est, entre autres, un chiffre d’affaires qui, à défaut de ne pas baisser, n’évolue pas non plus de manière satisfaisante.

Autre raison et non des moindres, les consommateurs commençaient à plébisciter de plus en plus le commerce en ligne au détriment des commerces de proximité et des grandes surfaces.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.