Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Chute du coût du crédit immobilier en 10 ans

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 avril 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Chute coût credit immobilier 10 ans

Le coût d’un prêt immobilier n’a jamais été aussi faible, et les barèmes des banques pour le mois de février 2021 montrent de nouvelles baisses. En 10 ans, la charge financière pour l’emprunteur s’est réduite au quart. Ainsi, pour un capital de 300 000 euros remboursable sur 20 ans, le souscripteur a réduit la charge financière de plus de 100 000 euros par rapport à 2011.

Un coût divisé par quatre, soit 100 000 euros de moins

Les grilles des banques de février 2011 montrent un taux légèrement supérieur à 4 % pour un crédit immobilier sur 20 ans. À cette époque, avec une somme de départ de 300 000 euros, les emprunteurs se retrouvaient à l’échéance de leur contrat avec une dépense totale de 438 200 euros.

Pour le même contrat, en 2021, ils n’auraient à rembourser que 331 767 euros. Cela représente une économie potentielle de 106 433 euros ! En excluant la prime d’assurance de prêt, le montant de chaque mensualité n’est plus que de 1 382 euros, contre 1 826 en début de période. L’écart est appréciable, surtout dans un contexte de crise économique qui a affecté les finances de millions de Français.

Et le mouvement baissier se poursuit.

Important En février, les barèmes de nos partenaires bancaires affichent une moyenne à 0,82 % sur 15 ans, et respectivement 1,02 % et 1,28 % sur 20 ans et 25 ans.

En plus, les taux d’usure sont en légère hausse pour le premier trimestre et le HCSF a introduit un certain assouplissement à ses exigences en matière d’endettement.

Quel taux pour votre projet ?

Gain sur les taux réduits par la forte hausse des prix immobiliers

Si les taux de prêt ont baissé, les prix des biens ont en revanche augmenté, mais avec d’importantes disparités régionales. L’indice Insee annonce une

Progression de 36 % au cours de la décennie pour les appartements franciliens,

Effaçant le gain sur les intérêts.

La perte est plus modérée sur le segment des maisons en Île-de-France, dont le prix moyen a augmenté de 12,5 % entre fin 2010 et fin 2020. En parallèle, le SMIC a connu une de croissance de 11,5 %, qui compense la plus grosse partie du mouvement haussier des prix.

Dans les autres régions, les conditions sont encore plus favorables aux acquéreurs de maisons anciennes, puisqu’en 10 ans, elles ne se sont enchéries que de 9 %, contre 12 % pour les appartements.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.