Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Pas d’obligation d’égalité pour le financement d’un bien d’un couple pacsé

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 février 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Pas obligation égalité financement couple pacse

Lorsqu’un couple fait l’acquisition d’un bien immobilier à deux, le paiement peut être effectué par un seul d’entre eux, affirme la Cour de cassation. En cas de séparation, ce dernier ne peut exiger à son ex-partenaire le remboursement de la part qui devait lui revenir sur le prêt à l’habitat.

Un seul partenaire a payé l’intégralité du financement et des charges

Important La conclusion d’un Pacs entraîne une indivision par moitié des biens qui n’appartiennent pas en exclusivité à l’un ou à l’autre.

Cependant, à moins d’une convention contraire, chacun des partenaires doit à l’autre un soutien matériel et une assistance à la hauteur de ses moyens. Cette règle s’applique par exemple à l’achat d’un logement.

L’affaire soumise à la Cour de cassation, dans l’arrêt Cass. Civ 1, 27.1.2021, F 19-26.140, concerne deux personnes pacsées qui se séparent et s’opposent concernant le logement acheté en commun au cours de leur union.

Disposant d’une capacité financière nettement supérieure à l’autre, l’un des partenaires a supporté seul le remboursement des deux crédits immobiliers souscrits pour financer l’opération. Il s’est également acquitté seul des charges et taxes relatives à cette maison.

Quel taux pour votre projet ?

Chaque partenaire contribue à hauteur de ses moyens financiers

Au moment de la rupture, il a donc exigé que l’autre lui restitue la moitié des montants engagés, au motif que

Tout bien acquis durant le PACS à deux ou séparément est réputé être indivis, c’est-à-dire qu’il appartient pour moitié à chacun des partenaires.

Il a par ailleurs mis en avant

L’absence d’accord stipulant qu’il devait payer une charge plus importante que celle qui devait théoriquement lui revenir.

Mais la justice a rejeté sa demande. Pour elle, l’indivision par moitié n’impose pas la répartition égale du financement entre les partenaires.

Important Dans le PACS comme dans le mariage, la contribution de chacun est établie en fonction de ses moyens financiers et non de la proportion de sa part.

Dans sa décision, la Cour de cassation estime par conséquent que

Le partenaire aux ressources faibles qui ne pouvait s’acquitter des mensualités du prêt n’a pas de dette envers celui qui a payé à sa place.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.