Menu Crédit immobilier

Nouvelle chute des taux immobiliers sur 20 ans en août

Chute taux immobiliers 20 ans août

Les conditions de prêt pour les candidats à l’achat d’un logement sont toujours attractives. Après une remontée pendant la première moitié de l’année, les taux des crédits à l’habitat sont à nouveau en baisse depuis le mois de juillet. Pour août, l’Observatoire Crédit Logement/CSA annonce une moyenne à 1,24 %, tandis que la durée passe au-dessus de 19 ans.

Retour à la baisse des taux en juillet-août

Important De 1,11 % en décembre 2009, les taux des crédits immobiliers ont grimpé à 1,28 % en juin 2020.

Ce phénomène est dû en premier lieu à la mise en œuvre des recommandations du Haut Conseil de stabilité financière au niveau des banques. Le HCSF impose en effet la limitation du taux d’endettement à 33 % et le terme des prêts à 25 ans. Par ailleurs, à cause du confinement, l’activité a été complètement arrêtée entre mars et mai.

Mais contrairement à ce qui s’est produit au lendemain de la crise de 2008, période durant laquelle les taux se sont envolés jusqu’à plus de 5 %, leur hausse est restée contenue. Mieux, depuis juillet, les taux sont orientés à la baisse.

D’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA,

La moyenne se situe actuellement à 1,24 %.
Quel taux pour votre projet ?

Augmentation de la durée de remboursement

Selon l’Observatoire,

L’ajustement des grilles tarifaires des banques vise à doper la demande, les Français se montrant frileux par peur du chômage et des conséquences économiques à long terme de la pandémie de Covid-19.

Les taux moyens des crédits sur 20 ans se replient ainsi de 0,01 point, à 1,20 %. En revanche, ceux des financements sur 15 ans augmentent de 0,02 point à 1,05 % et même les meilleurs profils sont concernés, puisque les offres qui leur sont destinées affichent un taux de 0,79 %, en recul de 0,04 point.

La durée des remboursements suit la tendance inverse en revenant à son niveau de juin 2020, à 230 mois, l’équivalent de 19 ans et deux mois. Mais la répartition des différents termes de contrats est assez hétérogène. La proportion des prêts longs (plus de 20 ans) croît de 0,06 point, tandis que celle des emprunts sur 15 à 20 ans diminue à moins de 33 %.

Des difficultés pour le marché du neuf

Alors que les taux des crédits immobiliers sont toujours favorables aux acquéreurs, les professionnels du marché s’inquiètent du ralentissement de la production, surtout après les records de l’année 2019.

Si l’activité a repris depuis juillet, le segment du neuf reste en grande difficulté. Aussi bien le volume de prêts que les montants accordés ont chuté sur une année glissante, respectivement de 13,6 % et 12,7 %.

Toutefois, si l’on considère uniquement la période juin-août, les chiffres s’affichent en repli. Sur un an, le nombre de prêts a baissé de 9 %, légèrement moins que la production totale (-9,6 %), notamment à cause de la croissance des refus.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.