Menu Crédit immobilier

La transition énergétique n’est pas si évidente à mettre en place

pile de pieces

L’enjeu est avant tout environnemental, mais le souhait des pouvoirs publics d’en finir avec ce qu’ils appellent « des passoires thermiques » est également d’ordre financier, plus précisément pour les ménages qui habitent dans ces logements mal isolés et mal chauffés. Mais malgré les nombreux discours prononcés et dispositifs adoptés, la transition énergétique est encore loin de s’accomplir.

La réalité est encore très loin des attentes

Le parc immobilier de l’Hexagone est toujours aussi énergivore,

Alain Tourdjman.

constate Alain Tourdjman, directeur des études économiques à la BPCE. Pourtant, les pouvoirs publics n’ont eu de cesse de manifester leur volonté d’accélérer la transition énergétique, au vu de l’urgence climatique.

Les dispositifs d’aides se sont alors multipliés, mais le principal point faible de ces derniers est leur manque de clarté. Peu de ménages connaissent leur existence et ceux qui sont au courant ne savent pas s’ils y sont éligibles ou non.

La simulation de prêt immobilier effectuée par les ménages est rarement accompagnée de recherche d’informations sur les crédits à la consommation destinés à prendre en charge les éventuels travaux pour améliorer le score de DPE (Diagnostic de performances énergétiques) des bâtiments.

D’après les chiffres dévoilés lors de l’atelier organisé par la Caisse d'Épargne d'Île-de-France, l’Hexagone compte plus de 5 millions de bâtiments nécessitant une rénovation afin d’améliorer leur score en termes de consommation d’énergie. Mais seul le quart de ces logements sont assurés d’atteindre les résultats escomptés.

Selon M. Tourdjman,

Le manque d’attractivité de certaines villes et de certains quartiers contribue à ce phénomène. Lorsque les investisseurs se désintéressent d’un secteur qu’ils jugent peu rentable, les bâtiments situés dans ces zones ne font l’objet d’aucune réhabilitation et deviennent des passoires thermiques.

Alain Tourdjman.

La recherche de solutions se poursuit

Il est évident que la situation ne peut pas rester en l’état, d’où la tenue des ateliers de ce genre afin de discuter des solutions éventuelles à adopter.

Selon la journaliste Virginie Grolleau,

Il est impératif d’améliorer le système d’information, de manière à ce que les ménages puissent savoir précisément à quel type de financement et d’aide ils peuvent prétendre.

Virginie Grolleau.

Il faut également revoir le système d’attribution des aides afin que celles-ci profitent effectivement à ceux qui en ont le plus besoin

Virginie Grolleau.

a-t-elle insisté.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.