Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

L’impact des avis clients sur le choix d’une agence immobilière

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 mars 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

agent immobilier donnant des cles de maison

Un récent baromètre sur la satisfaction client dans l’immobilier révèle que 28 % des porteurs d’un projet dans la pierre se fient aux avis clients en ligne lors du choix d’un agent. Si ce professionnel décroche une note globale élevée, les nouvelles habitudes des clients bouleversent sa manière d’exercer son métier.

Poids croissant des avis clients dans le choix d’une agence immobilière

La consultation des avis des internautes avant tout achat d’un bien ou d’un service est devenue un réflexe pour près de 90 % des consommateurs et 80 % d’entre eux déclarent s’y fier pour prendre leur décision. Le secteur de l’immobilier n’est pas épargné.

Selon l’édition 2019 du baromètre,

28 % des ménages ayant accédé à la propriété au cours des cinq dernières années se sont renseignés sur Internet avant de faire appel à une agence.

Ce pourcentage est en hausse de 4 % sur un an.

Chez les jeunes, ultra connectés et grands utilisateurs de tous types de services numériques, la tendance est encore plus marquée. Un tiers des 25-34 ans consultent systématiquement les opinions de leurs pairs, contre 31 % chez les 35-49 ans. En revanche, les seniors sont peu nombreux à avoir pris cette habitude (13 %). Les jeunes générations représentant la majorité des futurs primo-accédants, le phénomène devrait connaître un essor rapide.

Quel taux pour votre projet ?

Rôle également essentiel des avis pour les agents immobiliers

Important D’ores et déjà, la seule présence de commentaires concernant une agence rassure 50 % des acheteurs immobiliers.

L’étude révèle ainsi que 62 % d’entre eux se tournent naturellement vers une agence pour laquelle des avis sont disponibles plutôt qu’une qui n’en affiche aucun

Et ce avant même de les lire. En outre, plus de 9 personnes sur 10 (92 %) accordent une grande importance à la possibilité de s’exprimer sur la prestation qui leur est délivrée.

Important Pour les agences aussi, les avis clients contrôlés sont essentiels.

  • 92 % d’entre elles s’en servent pour évaluer la qualité de leur service et apporter les éventuels ajustements nécessaires.
  • 77 % des sondés affirment que ces commentaires ont impacté positivement leur activité, alors qu’aucun ne déplore d’effet négatif.
  • 86 % des professionnels interrogés ont observé un gain de notoriété et de visibilité et une proportion égale de répondants a noté un accroissement du nombre de clients et prospects.

Satisfaction des utilisateurs des services d’une agence

Les agents immobiliers ont décroché une note globale de 7,1/10 dans l’enquête de satisfaction 2019, une moyenne stable par rapport à celle de 2018. 73 % de ces clients satisfaits recommanderaient volontiers l’agence concernée à leur entourage. Les meilleures notes ont été attribuées à l’accueil (7,7), l’expertise des conseillers (7,3) et la qualité de service (7,1). L’accompagnement et le rapport tarifs/prestations complètent le top 5 avec les notes respectives de 6,9 et 6,5 sur 10.

Interrogés quant au facteur qui les a incités à entrer en contact avec un agent immobilier en particulier, 20 % des Français mentionnent la recommandation par un proche. Ils sont devancés par ceux qui sont tout simplement passés devant l’agence retenue (23 %), mais sont plus nombreux que ceux qui ont eu recours à un site d’annonces en ligne (18 %) ou ont consulté les sites des réseaux spécialisés (9 %).

Si Google concentre 92 % des requêtes soumises sur Internet, d’après l’étude,

Seuls 8 % l’ont utilisé pour trouver une agence immobilière.

Pour autant, cette dernière ne peut pas faire l’impasse sur ce moteur de recherche. Car c’est l’endroit où 38 % des internautes consultent les avis clients, devant les portails d’annonces immobilières et ceux des réseaux immobiliers, cités par 25 % et 23 % des sondés.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.